Formation d’aide soignante en apprentissage : Que faut-il retenir ?

Fabrice

formation aide soignante

La formation d’aide-soignant(e) est une formation diplômante qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’aide-soignant dans divers établissements de santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formation possible en apprentissage.

La formation d’aide soignante est-elle certifiée ?

La formation diplômante d’aide-soignant(e) est maintenant reconnue au niveau 4 du registre national des certifications professionnelles (RNCP) et permet à l’aide-soignant d’intégrer la catégorie B du statut des fonctionnaires dans la fonction publique hospitalière.

Le diplôme délivré à l’issue de cette formation est le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) il est possible de trouver des formations en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ainsi que des formations à distance gratuites et rémunérées pour développer ses compétences.

Comment se passe l’admission en institut de formation ?

L’admission en institut de formation d’aide-soignant se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d’un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d’entrée et le niveau d’étude en fin de formation équivaut au CAP.

Plusieurs formations sanitaires proposent des allègements ou des passerelles pour les aides-soignants diplômés en particulier depuis 2022. Ainsi, ceux-ci peuvent évoluer vers le métier d’infirmier en intégrant un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pour suivre la formation.

La formation est assurée au sein d’un institut de formation d’aide-soignant (IFAS). Les instituts proposent deux rentrées par an. La durée de la formation est d’1 an et l’accès se fait sur dossier et entretien

Consulter les offres d’apprentissage près de chez vous

Notre moteur de recherche regroupe des centaines d’offres en alternance quel que soit votre niveau d’études ou votre situation géographique.

Trouver une alternance

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme théorique de la formation d’aide-soignant(e) varie selon les établissements, mais voici les grandes thématiques qui sont généralement abordées :

✔️ Le rôle de l’aide-soignant(e) dans le système de soins : introduction à la profession, missions et responsabilités de l’aide-soignant(e), relation avec l’équipe de soins, respect des droits et de la dignité des patients, etc.

✔️ Les sciences médicales et paramédicales : anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie, hygiène, prévention des infections, etc.

✔️ Les soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, alimentation, mobilisation, etc.

✔️ Les soins relationnels : communication avec le patient et sa famille, écoute, soutien psychologique, etc.

✔️ Les soins techniques : prise de température, prise de pouls, aide à la prise de médicaments, pansements, etc.

✔️ La législation et l’éthique : secret professionnel, respect de la vie privée, responsabilité civile et pénale, etc.

✔️ La gestion administrative : dossier patient, transmission d’informations, organisation du travail, etc.

✔️ La préparation à l’emploi : techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV et de lettre de motivation, entretien d’embauche, etc.

La formation théorique est généralement dispensée en centre de formation ou en école d’aide-soignant(e). Elle peut être complétée par des stages en milieu professionnel pour la mise en pratique des connaissances

soignant

Comment se passe le stage d’aide soignante en apprentissage ?

Le stage d’aide-soignant(e) en apprentissage permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises lors de leur formation théorique. Pendant ce stage, les étudiants travaillent aux côtés d’aides-soignants expérimentés et d’autres professionnels de la santé pour fournir des soins directs aux patients.

La durée et l’organisation du stage varient en fonction des établissements de formation et des régions. En général, le stage d’apprentissage d’aide-soignant dure entre 6 mois et 1 an. Pendant cette période, les étudiants travaillent à temps plein ou partiel selon les accords passés avec leur école et leur employeur.

Les élèves aide-soignant(e)s effectuent 6 stages cliniques de 24 semaines, soit 595 heures dans différentes structures de soins, pendant leur formation. Le module 1, « Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne », dure 4 semaines avec 4 semaines de stage.

Les étudiants en apprentissage ont généralement un tuteur ou un superviseur attitré qui les encadre et les évalue tout au long de leur stage. Ils sont également évalués régulièrement par leur école pour s’assurer qu’ils atteignent les objectifs de leur programme d’études.

Où trouver une formation d’aide soignante en apprentissage ?

Il existe des centaines de formations pour aide-soignant(e). Voici les différentes façons de trouver des formations en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

  • Rendez-vous sur le site du gouvernement français dédié à l’orientation scolaire et professionnelle : orientation-pour-tous.fr et utilisez la barre de recherche pour chercher des informations sur les formations d’aide-soignant en apprentissage.
  • Consultez les sites des centres de formation d’aides-soignants (IFAS) et des établissements de santé près de chez vous pour connaître les offres de formation en apprentissage.
  • Contactez les chambres des métiers et de l’artisanat, les chambres de commerce et d’industrie ou les organismes de formation pour connaître les offres de formation en apprentissage.
  • Rendez-vous sur le site de Pôle Emploi qui propose des centaines de formations à distance gratuites et rémunérées.

Contactez les organisations professionnelles, les syndicats et les associations d’aides-soignants pour obtenir des informations sur les formations en apprentissage.

Il est également possible de se renseigner auprès de la région dans laquelle vous résidez, car les conseils régionaux peuvent financer des formations en apprentissage.

Zoom sur la formation d’aide soignant(e) en apprentissage (vidéo)

source : Centre Hospitalier Régional Metz Thionville

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire