Echos des médias


Filtrer les publications :
Support : Provenance :
Portée :
Recherche par mots clefs :

LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 25/03/2019
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
UN DÉCRET OFFICIALISE LE TRANSFERT DES MISSIONS D'ORIENTATION DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS AUX RÉGIONS
   Un décret du 21 mars 2019, publié au Journal officiel du 23 mars, précise les missions dont sont maintenant chargées les régions en matière d'orientation auprès des élèves et des étudiants. Des missions transférées dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 19/03/2019
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RENCONTRES SÉNATORIALES DE L’APPRENTISSAGE : LA RÉFORME NÉCESSITERA DES "AJUSTEMENTS"
   Si la réforme de la formation professionnelle, et plus spécifiquement de l'apprentissage, est globalement bien accueillie par les acteurs de terrain, quelques critiques émergent toutefois. Les 19es rencontres sénatoriales organisées le 14 mars 2019 ont mis en avant le manque de place réservée aux régions et la nouvelle concurrence entre centres de formation d'apprentis (CFA) imposée par la loi Avenir professionnel.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 01/03/2019
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE PROJET EURO APP’ OUVRE LA VOIE À UN ERASMUS PRO DES APPRENTISSAGES LONGS
   Jean Arthuis, député européen, a présenté le 26 février un bilan de son projet pilote Euro App’, qui permet aux apprentis de suivre une formation en alternance de longue durée dans douze pays d’Europe.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 25/02/2019
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : RECORD HISTORIQUE DU NOMBRE D'ENTRÉES EN 2018
   La réforme de l'apprentissage commencerait-elle à porter ses fruits ? En 2018, le nombre de jeunes entrés en apprentissage a atteint le nombre de 317.556, soit une augmentation de 7,7% par rapport à 2017, un record.
 
 Afficher
 
COMMUNIQUÉ MINISTÈRE DU TRAVAIL - Muriel Penicaud - 21/02/2019
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LES PREMIÈRES "PRÉPA APPRENTISSAGE" OUVRENT LEURS PORTES
   Muriel Pénicaud, ministre du Travail annonce l'ouverture des premières "prépa apprentissage" à partir du 1er mars 2019. Elles permettront à 28 000 jeunes vulnérables d'envisager un parcours d'apprenti et de construire leur avenir professionnel.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 18/02/2019
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
PROJET DE DÉCRET SUR LA QUALITÉ DES ORGANISMES DE FORMATION
   Présenté le 14 février 2019 à France Compétences, le projet de décret sur le "référentiel national de certification qualité des organismes de formation" - prévu par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 - énonce des critères dans lesquels on peine à trouver des éléments réellement nouveaux.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - - 18/12/2018
Brève - Provenance : Paris - Portée : Nationale
EN BREF - DURÉE DE TRAVAIL POUR LES JEUNES TRAVAILLEURS : DES DÉROGATIONS POUR CERTAINS SECTEURS D'ACTIVITÉS
   Un décret du 13 décembre 2018, pris en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, détermine une liste de secteurs dans lesquels les mineurs pourront travailler au-delà des durées maximales quotidiennes et hebdomadaires dans certains secteurs d'activités.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Elisabeth Torres - 30/11/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
AGRICULTURE - L'APPRENTISSAGE : UNE SOLUTION POUR LA TRANSMISSION DES EXPLOITATIONS
   Alors qu’à l’horizon 2026, plus de 30% des chefs d’exploitation agricole prendront leur retraite, les jeunes candidats à la reprise sont de moins en moins souvent issus du milieu agricole. Les chambres d’agriculture voient dans l’apprentissage un levier de réussite des entreprises agricoles et une voie d’excellence.
 
 Afficher
 
L'ÉTUDIANT - Etienne Gless - 06/11/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : RUPTURE DU CONTRAT, MODE D'EMPLOI
   Erreur d’orientation, démission sur un coup de tête, inaptitude ou faute grave… Chaque année, plus de 160.000 contrats d’apprentissage sont rompus avant leur terme. Voici comment procéder dans les règles.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 22/10/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LES RÉGIONS PRENNENT LES COMMANDES DE L'ORIENTATION SCOLAIRE
   La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 renforce le rôle des régions en matière d'orientation, les chargeant d'informer les élèves dès le collège et les étudiants sur les métiers et les évolutions de l'emploi. Mais des questions autour des modalités de mise en œuvre de cette nouvelle mission au sein des établissements restent encore sans réponse. Le délai est pourtant fixé au 1er janvier 2019.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 15/10/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE GOUVERNEMENT VEUT ACCÉLÉRER LA MISE EN OEUVRE DE SA RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE
   Dès le 1er avril 2019, l'ensemble des coûts de formation pour chaque diplôme préparé par l'apprentissage ("coûts-contrats") seront connus, indique le ministère du Travail qui souhaite accélérer le calendrier de sa réforme contenue dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Sur la formation, les mesures seront aussi vite mises en œuvre, sauf l'application sur le compte personnel de formation qui se fera attendre jusqu'à l'automne 2019.
 
 Afficher
 
LIAISONS SOCIALES - - - 04/10/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
L’ÉCHÉANCIER DE MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DE LA FORMATION ET DE L’ALTERNANCE EST FIXÉ
   Le gouvernement a mis en ligne, le 1er octobre, l’échéancier de parution des textes réglementaires d’application de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. S’agissant de la réforme de la formation, de très nombreux textes sont attendus au dernier trimestre 2018 pour adapter le CPF, le plan de développement des compétences ou l’apprentissage. D’autres, tels que ceux encadrant la qualité de la formation attendront l’année 2019.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 25/09/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LOI AVENIR PROFESSIONNEL : LES RÉGIONS POINTENT UN RISQUE DE "TROU NOIR" POUR L'APPRENTISSAGE EN 2020
   A partir du 1er janvier 2020, le système de l'apprentissage va passer aux mains des branches professionnelles. La loi Avenir professionnel publiée le 6 septembre 2018 prévoit ainsi un financement de l'apprentissage au contrat, dont le montant sera décidé par les branches. Les régions, démises d'une grande partie de leur rôle dans ce domaine, s'inquiètent d'un éventuel "trou noir" entre le moment où elles ne rempliront plus ces fonctions et celui où les branches seront capables de prendre le relais.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - - 18/09/2018
Brève - Provenance : Paris - Portée : Nationale
EN BREF - UN DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL DÉDIÉ À L'APPRENTISSAGE DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES
   Un décret du 17 septembre, publié le 18 septembre au Journal officiel, institue un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Claire Mallet - 13/09/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
VERS UN "SERVICE PUBLIC DE L'INSERTION" ET UN "REVENU UNIVERSEL D'ACTIVITÉ"
   Emmanuel Macron a lancé ce jeudi 13 septembre la "stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté", principalement assise sur un accompagnement renforcé vers l'emploi, une future fusion de plusieurs prestations et un accent mis sur la petite enfance et les jeunes. Plusieurs dispositions vont conduire les collectivités, à commencer par les départements, à rénover leurs politiques d'insertion.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 06/09/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LA LOI AVENIR PROFESSIONNEL EST PROMULGUÉE
   Après plusieurs mois de discussions, la loi Avenir professionnel a été publiée au Journal officiel du 6 septembre 2018. Elle réforme la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 28/08/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE PROJET DE LOI AVENIR PROFESSIONNEL SUSPENDU À LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
   Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 1er août 2018. Le texte avait été rejeté le 30 juillet par le Sénat dénonçant la méthode du gouvernement et l'attitude de l'Assemblée qui, après l'échec de la commission mixte paritaire à trouver un accord, avait rétabli la quasi-intégralité de la version adoptée en première lecture, ignorant ainsi les modifications de la Haute Assemblée.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 30/07/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE
   Deuxième volet de la grande réforme du marché du travail du gouvernement, le projet de loi Avenir professionnel entame sa dernière ligne droite. Il devrait être adopté définitivement le 1er août. Il doit permettre de réformer l'apprentissage au profit des branches professionnelles, la formation professionnelle avec un compte personnel de formation revisité et l'assurance-chômage. Avec une disposition surprise permettant aux partenaires sociaux de négocier, avant l'échéance prévue, une nouvelle convention d'assurance chômage.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 26/07/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE PROJET DE LOI AVENIR PROFESSIONNEL REVISITÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE
   Les députés ont adopté le 25 juillet en nouvelle lecture le projet de loi Avenir professionnel. Sans surprise, leur version revient en arrière sur les modifications apportées par les sénateurs. Le texte doit retourner au Sénat le 30 juillet, mais l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 17/07/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
PAS D'ACCORD SUR LE PROJET DE LOI AVENIR PROFESSIONNEL
   La commission mixte paritaire (CMP) n'a pas trouvé d'accord le 16 juillet 2018 sur le projet de loi Avenir professionnel. Le texte repart à l'Assemblée nationale le 23 juillet pour une nouvelle lecture, puis le 30 juillet au Sénat, l'Assemblée étant ensuite chargée d'adopter définitivement le texte. Au cœur des désaccords entre députés et sénateurs : la renégociation de la convention d'assurance chômage voulue par le président de la République et la volonté des sénateurs de renforcer le rôle des régions en matière d'apprentissage.
 
 Afficher
 
Ecran : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >> Nombre de lignes : 356