Echos des médias


Filtrer les publications :
Support : Provenance :
Portée :
Recherche par mots clefs :

LOCALTIS.COM - T. B. - 05/05/2017
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - LES DÉPARTEMENTS S'ENGAGENT À MIEUX ACCUEILLIR LES APPRENTIS DANS LEURS SERVICES
   Les présidents des départements et le ministère de la Fonction publique ont conclu, le 25 avril dernier, une convention pour "valoriser l'apprentissage" dans les départements, a fait savoir l'Assemblée des départements de France (ADF), dans un communiqué du 4 mai. Dans cet accord, le président de l'ADF, Dominique Bussereau, et la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, conviennent de 14 engagements. "Le développement de l'apprentissage représente pour les départements un objectif prioritaire au service de l'emploi et de la formation des jeunes", affirme le document de trois pages (à télécharger ci-dessous). Dans ce but, les départements prennent l'engagement d'ouvrir à l'apprentissage de nouveaux métiers exercés dans leurs services et d'intégrer ce mode de formation des jeunes à leurs dispositifs de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences. La convention met l'accent sur les conditions d'accueil des apprentis dans les services des départements. Les partenaires reconnaissent que la qualité de vie au travail de ces personnes est une question "primordiale". Concrètement, les départements sont prêts à "offrir aux apprentis les mêmes possibilités de formation continue que celles dont bénéficient les agents permanents et [à] leur donner accès aux dispositifs d'action sociale existants." La formation des apprentis et des maîtres d'apprentissage est au cœur de la convention. Les dépenses engagées par les départements dans ce domaine seront prises en charge par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), au titre de la cotisation obligatoire. En outre, certaines cotisations restant actuellement à la charge des employeurs territoriaux pourraient être allégées. La convention affirme, par ailleurs, la nécessité de reconnaître les efforts consentis par les maîtres d'apprentissage. Cette reconnaissance passera par la formation, la promotion et la rémunération indiciaire. Le ministère de la Fonction publique sera à l'initiative d'actions visant à promouvoir l'apprentissage auprès des employeurs territoriaux. Il organisera notamment une journée dédiée à l'apprentissage dans la fonction publique territoriale. Chaque année, les départements accueillent environ 1.000 jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau de formation.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - Emilie Zapalski - 18/04/2017
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : REVALORISER, RÉGIONALISER... ET "CESSER LA CONCURRENCE AVEC L'EDUCATION NATIONALE"
   Le gouvernement souhaitait atteindre 500.000 apprentis à la fin du quinquennat. Mais leur nombre continue à stagner à 400.000 depuis dix ans et l’apprentissage souffre toujours d’un déficit d’image. L'un des remèdes proposés lors de la 17e édition des rencontres sénatoriales de l'apprentissage du 13 avril 2017 : placer les centres d'information et d'orientation (CIO) sous la responsabilité des régions.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - Valérie Grasset-Morel - 27/03/2017
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LES 131 CFA FRANCILIENS S'ENGAGENT AVEC LA RÉGION SUR DES INDICATEURS DE PERFORMANCE
   L'évaluation de la performance des centres de formation d'apprentis (CFA) fait partie des outils que la région Ile-de-France déploie pour promouvoir un apprentissage de qualité, au même titre que les 25 ambassadeurs de l'apprentissage ou le futur portail régional de l'orientation et de la formation.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - - 22/03/2017
Brève - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE JUSQU'À 30 ANS : L'OCCITANIE ET L'ILE-DE-FRANCE SE LANCENT DANS L'EXPÉRIMENTATION
   L’Occitanie et l’Ile-de-France rejoignent la liste des sept régions qui, depuis le début de l’année, expérimentent le report de la limite d’âge de l’apprentissage de 25 à 30 ans... (Voir article du 04/01/17).
 
 Afficher
 
JOURNAL OFFICIEL - - 23/02/2017
Brève - Provenance : Paris - Portée : Nationale
FONCTION PUBLIQUE - LES CONTRATS D'APPRENTISSAGE SIGNÉS DANS LA FONCTION PUBLIQUE INTÉGRÉS AU CODE DU TRAVAIL
   Un décret pris en application de l'article 73 de la loi Travail du 8 août 2016, relatif au développement de l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial, est paru au Journal officiel du 18 février. Le décret prévoit également la possibilité d'accorder pour les apprentis qui préparent un diplôme de niveau II ou I une majoration de 20 points des pourcentages de rémunération.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - Laurent Terrade - 15/02/2017
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
L'ETAT DEVRAIT ÊTRE "PROCHE" DE L'OBJECTIF DE 10.000 APPRENTIS FIN 2017
   Lors d’un point d’étape organisé à l’Elysée le 13 février sur l’apprentissage dans la fonction publique, le président de la République a annoncé que la fonction publique de l'Etat (FPE) avait recruté 8.300 apprentis en 2016.
 
 Afficher
 
LE FIGARO - Anne de Guigné - 16/01/2017
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
L'APPRENTISSAGE, PARENT PAUVRE DU QUINQUENNAT HOLLANDE
   Si la filière s'est redressée en 2016, le début de mandat plombe le bilan sur cinq ans
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - Emilie Zapalski - 04/01/2017
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
TOP DÉPART DE L'EXPÉRIMENTATION DE L'APPRENTISSAGE JUSQU'À 30 ANS POUR SEPT RÉGIONS
   Depuis le 1er janvier 2017, sept régions peuvent expérimenter l'extension de l'apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans. Deux régions expérimenteront quant à elles la possibilité de déroger aux règles de répartition de la taxe d'apprentissage, comme le précise un décret publié le 31 décembre 2016.
 
 Afficher
 
AFPP - AFP - 14/12/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉMUNÉRATION DES APPRENTIS : UNE PRIME À LA PLACE D'UNE AUGMENTATION
   "En 2017, 210 000 apprentis de moins de 21 ans percevront une aide exceptionnelle de 335 €. Le 13 décembre 2016, Bernard Cazeneuve, le premier ministre, annonçait la création d'une prime pour améliorer le pouvoir d'achat des plus jeunes apprentis.
 
 Afficher
 
AFPP - AFP - 09/12/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE EN 2015 : HAUSSE DEUX FOIS MOINS FORTE QU'ANNONCÉE
   Le nombre d'entrées en apprentissage n'a finalement augmenté que de 1,3% en 2015, et non de 2,3% comme initialement annoncé en septembre, selon une étude du ministère du Travail publiée vendredi.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - Valérie Grasset-Morel - 07/12/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
TAXE D'APPRENTISSAGE : QUATRE RÉGIONS CANDIDATES POUR GÉRER LES FONDS LIBRES
   Après la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, la région Rhône-Alpes-Auvergne s'est récemment portée candidate auprès de Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, pour expérimenter la gestion des fonds libres de la taxe d'apprentissage à partir du 1er janvier 2017.
 
 Afficher
 
EDUCPROS.FR - Alain Ruello - 24/11/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : LES ENTRÉES EN CONTRAT NE DÉCOLLENT PAS MALGRÉ LES NOUVELLES AIDES
   Les nouveaux contrats d'apprentissage ont à peine progressé en septembre par rapport au m^me mois de 2015.
 
 Afficher
 
EDUCPROS.FR - Laura Makary - 28/10/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
ECOLES D'INGÉNIEURS : PLUS D'UN DIPLÔMÉ SUR DIX DÉSORMAIS FORMÉ PAR APPRENTISSAGE
   L'apprentissage se généralise au sein des écoles d'ingénieurs françaises. En 2014, 13% des élèves diplômés l'ont été via cette voie, alors qu'il n'étaient que 1,5%, dix ans auparavant. Tel est le constat de la dernière enquête de la Cdefi.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.INFO - Valérie Grasset-Morel - 07/10/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
L'APPRENTISSAGE DOPÉ PAR SON OUVERTURE AUX TITRES DU MINISTÈRE DU TRAVAIL.
   "Début 2017, il devrait y avoir 1.000 places de plus en apprentissage dans les régions, grâce à l'ouverture à cette filière de 85 titres professionnels du ministère du Travail [sur les quelque 250 titres existants, Ndlr]."
 
 Afficher
 
AFP - - - 27/09/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS : L'ÉDUCATION PRIORITAIRE "NE MARCHE PAS"
   Pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires au sein de l’école, particulièrement prononcées en France, les gouvernements successifs s’appuient depuis 30 ans sur l’éducation prioritaire. Un dispositif qui «ne marche pas», estime un rapport du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) publié mardi.
 
 Afficher
 
EDUCPROS.FR - Etienne Gless - 23/05/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
L'APPRENTISSAGE, UNE VOIE D'ÉLITE ?
   Niveau de formation plus élevé, classe sociale plus favorisée... Dans sa nouvelle note, le Cereq montre le nouveau visage des apprentis.
 
 Afficher
 
EDUCPROS.FR - Natacha Lefauconnier - 11/02/2016
Interview - Provenance : Paris - Portée : Nationale
AGNÈS VAN ZANTEN : "SUR INTERNET AUSSI, LES JEUNES DES MILIEUX POPULAIRES SONT MOINS BIEN ARMÉS POUR S'ORIENTER"
   La multiplication des sources d'informations n'y change rien : les lycéens sont toujours loin d'être égaux face à l’orientation postbac. Que ce soit au lycée ou sur Internet, le décalage entre jeunes de milieux favorisés et populaires perdure, souligne la sociologue Agnès van Zanten, qui vient de mener une enquête sur l'orientation.
 
 Afficher
 
LE FIGARO.FR - Marine Rabreau - 19/01/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE PITEUX ÉTAT DE L'APPRENTISSAGE EN FRANCE
   Dans sa lutte «d'urgence» contre le chômage, le gouvernement place l'apprentissage «au rang numéro un des priorités». Depuis des années, les exécutifs successifs ont pourtant dépensé des milliards et les résultats (quantitatifs et qualitatifs) sont mauvais. Panorama détaillé en graphiques.
 
 Afficher
 
EDUCPRO.FR - Etienne Gless - 18/01/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : FRANÇOIS HOLLANDE CIBLE LES MÉTIERS D'AVENIR
   François Hollande veut voir l'Éducation nationale créer 500 nouvelles formations en alternance ciblées sur les métiers d'avenir. Et annonce l'ouverture de certains titres professionnels aux apprentis : opportunité ou concurrence pour l'enseignement supérieur ?
 
 Afficher
 
LENTREPRISE.LEXPRESS.FR - Marianne Rey - 05/01/2016
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
TOUTES LES AIDES À L'APPRENTISSAGE EN UN COUP D'œIL
   Voir tableau
 
 Afficher
 
Ecran : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >> Nombre de lignes : 356