BTS tourisme en alternance : salaires, métiers, débouchés…

Fabrice

etudiants ecole tourisme

Bien souvent, lorsqu’on évoque le BTS tourisme, on pense immédiatement aux voyages, aux découvertes et à l’évasion. Cependant, ce cursus offre bien plus que cela. Il s’agit d’une formation complète ouvrant la porte à de nombreux débouchés professionnels, et qui offre des salaires attractifs. Connaissez-vous le programme détaillé de cette formation ? Savez vous quelles sont les perspectives de carrière après l’obtention de ce diplôme ? Nous avons mené notre enquête sur le BTS tourisme, son programme, les salaires proposés et les débouchés possibles.

Le BTS Tourisme : formation et débouchés

Le BTS Tourisme est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à travailler dans l’industrie du tourisme. Les débouchés sont nombreux, avec la possibilité de devenir guide touristique, agent de comptoir dans une agence de voyage ou encore chargé de produits touristiques. Pour réussir dans ce domaine, il faut posséder des compétences telles que le sens du contact et du service, ainsi que des qualités d’organisation et d’autonomie.

L’ESG Tourisme une école de management propose ces formations de post-bac à bac+5 en tourisme et hôtellerie, incluant BTS, Bachelors et Mastères. Ces programmes, axés sur l’employabilité, combinent théorie et pratique, avec des options d’alternance.

De plus, l’expérience peut ouvrir de nombreuses opportunités et permettre d’accéder à des postes à responsabilité.

Opportunités après un BTS Tourisme

Après l’obtention d’un BTS Tourisme, deux opportunités s’offrent aux diplômés : travailler sur le terrain ou continuer à se former. Travailler sur le terrain offre de nombreux avantages tels que l’amélioration de l’apprentissage des langues, la connaissance des astuces des métiers du patrimoine, la gestion de la stratégie commerciale, la spécialisation et la découverte d’autres métiers du secteur.

Les postes possibles après un BTS Tourisme sont variés et incluent des métiers tels que :

  • Agent de voyage
  • Agent d’escale
  • Animateur nature
  • Accompagnateur de voyage
  • Agent de réservation
  • Commercial en tourisme
  • Chef de projet
  • Directeur d’hôtel
  • Guide touristique
salaire

Salaires et perspectives de carrière

Les entreprises qui recrutent dans le domaine du tourisme sont principalement les agences de voyages, les tours opérateurs, les organismes de tourisme territoriaux, les entreprises de transports de personnes et les entreprises d’hébergement. Les débuts de carrière dans ces entreprises se font généralement comme conseiller voyage ou forfaitiste.

Il est possible de trouver des informations sur le programme, les salaires et les débouchés du BTS tourisme en se référant à des sources fiables telles que les sites web des établissements d’enseignement et les rapports du ministère de l’Éducation nationale.

Salaire moyen après un BTS tourismeEntre 1600 et 2600 euros brut par mois
Le revenu des professionnels du tourisme dépend de plusieurs facteurs, comme l’expérience, le poste occupé, la taille de l’entreprise et la région. En général, un débutant dans le secteur du tourisme peut s’attendre à un salaire brut mensuel d’environ 1600 à 2600 euros. Avec de l’expérience et des responsabilités supplémentaires, ce salaire peut augmenter.

Les débouchés quant à eux sont vastes et nombreux. Les diplômés peuvent travailler dans des agences de voyage, des hôtels, des offices de tourisme, des compagnies aériennes, des entreprises de transport de voyageurs, etc. Ils peuvent occuper des postes tels que conseiller en voyages, forfaitiste, responsable d’agence de voyage, responsable de produits touristiques, etc.

Le programme du BTS Tourisme

Le programme du BTS Tourisme est conçu pour offrir une formation complète et polyvalente. Il couvre des domaines variés comme le droit du tourisme, la gestion de projets touristiques, la communication en langues étrangères, l’économie et la gestion du tourisme. Ces matières sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du secteur touristique et pour développer des compétences professionnelles.

En plus des cours théoriques, le BTS Tourisme comprend également des stages pratiques. Ces derniers permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. Les stages peuvent être effectués dans des entreprises variées, allant des agences de voyage aux hôtels, en passant par les offices de tourisme.

Salaires, évolutions de carrières, opportunités dans le commerce international

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire