Métiers du numérique : privilégiez les formations en alternance !

Fabrice

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Alors que ces dernières années sont rythmées par un succès croissant de la digitalisation au sein des organisations dans tous les domaines, de nouvelles opportunités se dessinent pour les futurs professionnels qui aspirent à une carrière dans cet univers. Les programmes de formation dans le numérique prospèrent dès lors avec un large panel d’options : cours en ligne, écoles numériques, programmes universitaires, etc. Il existe donc de plus en plus d’établissements axés sur le digital. Bien que ce secteur soit très prisé, il convient de se poser certaines questions avant de choisir une formation. L’apprentissage en alternance rencontre un franc succès.

Le numérique, un domaine en constante évolution

Selon le Numeum, organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, le digital a connu un essor fulgurant ces dernières années. En fait, on assiste à une croissance dans tous les aspects de la sphère numérique : services, plateformes cloud, activités d’ingénierie et de conseil… Cette tendance en fait un grand créateur d’emplois : 4600 postes ont vu le jour en 2020 et le domaine comptabilisait 538 262 professionnels la même année, pour un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros.

Le secteur présente aussi l’avantage de permettre à chacun de poursuivre plusieurs carrières tout au long de sa vie professionnelle. En effet, les trajectoires des spécialistes du numérique ne sont pas figées. Les missions évoluent au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles compétences, vous offrant ainsi la possibilité de travailler dans divers secteurs d’activité.

Aussi, avec l’innovation et l’émergence de nouvelles technologies, force est de constater que le numérique est en perpétuelle évolution. Une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur nous apprend d’ailleurs que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Non seulement l’IA va profondément modifier les professions existantes, mais aussi en créer de nouvelles, dont les contours sont encore difficiles à définir. Cependant, certains des métiers futuristes sont déjà une réalité, comme les ingénieurs en robotique, les Data scientists, les pilotes de drones civils, les imprimeurs 3D ou encore les BIM managers (construction numérique du bâtiment). Ces profils rares sont très recherchés par les entreprises d’aujourd’hui.

Pourquoi envisager une carrière dans le numérique ?

De nombreuses raisons peuvent vous convaincre à embrasser les métiers du monde digital. Dans ce secteur, les professionnels peuvent changer de statut selon leurs envies tout au long de leur carrière. Par conséquent, ils peuvent débuter en tant que salariés puis devenir indépendants afin d’exercer des missions en freelance. À l’inverse, pour un environnement plus stable et plus sécurisant, ils peuvent passer au statut de salarié.

Le digital s’adresse également à tous les profils. Il vous suffit de trouver le métier qui correspond le mieux à vos aspirations. Vous êtes créatif ? Les langages de programmation vous fascinent ? Vous êtes accro aux médias sociaux et aux données ? Du web design aux données, en passant par le community management, le développement informatique, le web marketing ou la cybersécurité, vous trouverez forcément dans cet univers un métier adapté à votre passion. Aussi, renseignez-vous sur les formations de Growth Hacker si vous adorez les défis du marketing digital liés à la croissance d’entreprise.

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Choix de la formation : privilégiez l’alternance

Les compétences digitales sont devenues indispensables au sein des entreprises. Une formation numérique en alternance constitue un choix judicieux : elle implique un partenariat entre l’école et l’entreprise qui accueille l’étudiant. L’objectif est d’assurer une certaine connexion entre le contenu de la formation et les réalités du monde de l’entreprise. Par conséquent, vous serez en contact direct avec les techniques, les problématiques et les outils liés au domaine.

Un autre atout de la formation digitale en alternance est la mise en pratique de vos connaissances théoriques dans l’entreprise. Cette approche vous aidera à mieux comprendre les notions apprises, mais aussi avoir une véritable expérience professionnelle qui sera reconnue par les entreprises. Celles-ci accordent d’ailleurs une grande attention aux profils ayant déjà évolué en entreprise et mis en œuvre leur savoir-faire dans des situations concrètes.

Enfin, pendant la formation en alternance, vous développerez un vaste réseau professionnel composé de camarades, de collègues, de supérieurs, de clients et de partenaires de l’entreprise d’accueil. Ce réseau vous sera utile dans le cadre de votre recherche d’emploi à la fin de la formation.

Les autres critères à prendre en compte avant d’intégrer une école

Si vous cherchez une formation dans le digital, nous vous conseillons de choisir un organisme qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Dans cette optique, certains critères méritent une attention particulière.

L’expertise des formateurs

Cet aspect permet d’assurer la qualité de la formation. Les professeurs ayant une expérience dans le secteur numérique sont en mesure de vous proposer des cours pertinents et personnalisés. En effet, ils maîtrisent les dernières tendances et les normes à suivre. Ils vous prodiguent de précieux conseils. Outre l’expertise, vous devez être en phase avec l’approche pédagogique de la formation. N’hésitez pas à contacter directement l’établissement pour en savoir plus sur les compétences et l’expérience des formateurs. Cette démarche vous permettra de comprendre leur pédagogie et de voir si leur approche répond à vos attentes.

Le contenu de la formation

Le contenu de la formation doit être à la fois pertinent, efficace et constamment mis à jour afin de prendre en compte les dernières tendances et évolutions. Pour évaluer sa qualité, prenez le temps de vérifier si le programme est pertinent par rapport au secteur ciblé et à vos objectifs. De même, le contenu du cours doit être structuré : les sujets abordés doivent être aisément compris. S’il semble ambigu, alors faites attention. Enfin, le programme de formation doit convenir à votre niveau de connaissances et être suffisamment exhaustif pour répondre à vos besoins.

Les retours d’expérience

Pour choisir une formation numérique, vous devez également considérer les retours d’expérience des anciens étudiants. Cette initiative vous permettra de jauger la qualité de la formation et la pertinence de l’organisme. Si le site de l’établissement de formation ne montre pas les notes d’évaluation, prenez le soin de consulter les avis en ligne le concernant. Si vous n’en trouvez pas ou que les avis négatifs sont nombreux, alors ne choisissez pas cette structure. Demandez aussi à l’organisme de vous mettre en rapport avec d’anciens étudiants. Un échange avec eux vous donnera une idée plus précise de la qualité du programme, de l’ambiance de vie, etc.

Le suivi post-formation

Le suivi post-formation est souvent négligé. Or, il permet d’assurer l’application des connaissances et des compétences dans le monde du travail. Ce suivi peut prendre diverses formes : appels téléphoniques, ateliers, projets pratiques, réunions de groupe et enquêtes de satisfaction. Les formateurs seront ainsi amenés à utiliser une grande variété d’outils dans le but de suivre les progrès des apprenants et de veiller à ce que les connaissances théoriques soient mises en pratique.

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Métiers du numérique : quels débouchés ?

Les métiers liés au numérique sont nombreux et variés, de même que les débouchés.

Le Growth Hacker

Le Growth Hacker excelle dans le combat numérique, utilisant les ressources digitales comme de véritables armes. En effet, il doit accomplir quelques exploits avec des moyens limités. Pour précision, le growth hacking se situe à la limite entre le développement web et le marketing. Cette fonction est très étendue et peut regrouper divers domaines d’activité, allant du webdesign à la rédaction de contenus, en passant par le développement et l’analyse du trafic web. De manière plus précise, le Growth Hacker est un prospecteur de masse, devant obtenir un nombre important d’adhérents dans un délai défini pour le développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle start-up.

Le Community manager

Le Community manager est responsable de la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Pour exercer cette profession, vous devez avoir des compétences en webmarketing, en référencement et en animation des réseaux sociaux.

Le Chef de projet digital

Tel un chef d’orchestre, le Chef de projet digital assure la gestion de bout en bout des projets numériques en entreprise. Il développe diverses compétences en communication digitale, en webmarketing, en gestion de projet, en management…

Le Data scientist

Responsable de la collecte de données, le Data scientist est au centre de la stratégie de l’entreprise. Après la collecte des données, il procède à une analyse afin d’en comprendre le sens. Le data scientist dispose ainsi de compétences techniques et marketing et se voit offrir de nombreuses opportunités.

Le responsable SEO

Le responsable SEO est chargé de la stratégie de référencement de l’entreprise et doit donc avoir une connaissance approfondie de ce domaine. Il analyse notamment les données web afin d’accroître la visibilité d’un site web. Il peut également être rédacteur SEO, de bonnes compétences rédactionnelles étant un véritable atout.

Webdesign, webmarketing, développement web et référencement, les écoles du numérique offrent un large éventail de débouchés. Les métiers du web ne cessent de croître avec de nouvelles opportunités. Choisir une formation dans le digital vous permet ainsi d’exercer diverses professions et de profiter de nombreuses possibilités d’évolution.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

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