Quels sont les champs d’apprentissage en EPS ?

Fabrice

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LÉducation Nationale, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) est un enseignement obligatoire à tous les niveaux du système éducatif français. Cet apprentissage est bien plus qu’un simple divertissement, il joue un rôle clé dans le développement global de l’élève en favorisant son épanouissement personnel, sa santé et sa socialisation.

L’EPS est un univers riche et varié, qui offre une quantité de champs d’apprentissage, allant des activités athlétiques aux sports collectifs, en passant par les activités aquatiques, de pleine nature, artistiques et même de combat.

Mais quels sont réellement ces champs d’apprentissage ?

L’éducation physique et sportive : une matière pluridisciplinaire

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre une quantité de domaines d’apprentissage. Elle ne se limite pas à l’acquisition de compétences physiques comme l’endurance, la force, la coordination ou l’équilibre.

Elle vise également à développer la connaissance de soi et la confiance en soi. Les élèves apprennent à évaluer leurs capacités et leurs limites, à se dépasser et à gérer leur stress.

L’EPS favorise la socialisation grâce à l’apprentissage du respect des règles, de l’esprit d’équipe et du fair-play.

Les apports de l’EPS

💪 Développement des compétences physiques
Endurance, force, coordination, équilibre
👤 Connaissance et confiance en soi
Évaluation des capacités et limites, dépassement de soi, gestion du stress
👥 Socialisation
Respect des règles, esprit d’équipe, fair-play

Les 4 champs d’apprentissage de l’EPS

En Éducation Physique et Sportive (EPS), les champs d’apprentissage structurent les différentes activités sportives pour développer chez les élèves des compétences à la fois motrices, sociales et créatives. Chaque champ vise à cultiver des capacités spécifiques tout en contribuant au développement global des élèves.

1. Produire une performance optimale à une échéance donnée
Ce champ se focalise sur l’amélioration de la performance individuelle dans des activités mesurables, telles que la course, le saut ou le lancer. L’objectif est d’apprendre aux élèves à se surpasser pour atteindre des résultats précis, que ce soit en termes de vitesse, de distance ou de précision.

2. Adapter ses déplacements à des environnements variés
Ici, les élèves sont amenés à évoluer dans des contextes différents, que ce soit en milieu aquatique, en forêt, ou encore sur des terrains divers (pistes, montagnes). L’accent est mis sur l’adaptation à des environnements changeants, tout en prenant en compte la sécurité et la gestion des risques.

3. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Ce champ met en avant les activités comme la danse, la gymnastique ou le théâtre corporel, permettant aux élèves de développer leur expression personnelle et leur créativité. L’accent est mis sur la qualité esthétique des mouvements ainsi que sur la capacité à communiquer par le corps.

4. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Les élèves apprennent à gérer des situations d’opposition, que ce soit dans des sports collectifs (football, basket) ou des duels (judo, tennis). Ce champ développe des compétences en stratégie, en coopération et en respect des règles, tout en favorisant le travail d’équipe et la maîtrise de soi.

Champ d’Apprentissage
Objectif Principal
Exemples d’Activités
Performance individuelle
Optimiser la performance à une échéance donnée
Course, lancer, saut
Adaptation à des environnements variés
Naviguer dans des contextes divers
Natation, escalade, vélo
Expression artistique et/ou acrobatique
S’exprimer par le mouvement
Danse, gymnastique, cirque
Conduite et maîtrise d’un affrontement
Gérer des situations d’opposition
Sports collectifs, arts martiaux

Ces champs, complémentaires, permettent d’offrir aux élèves une formation riche et variée en EPS, favorisant leur développement physique, mental et social.

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Un levier pour l’éducation à la santé et la culture

En plus de ses apports physiques et psychosociaux, l’EPS contribue à l’éducation à la santé. Elle sensibilise les élèves à l’importance de l’activité physique pour le bien-être et la prévention des maladies. L’EPS peut avoir une dimension culturelle, notamment à travers la découverte de sports issus de différentes parties du monde.

  • Sensibilisation à l’importance de l’activité physique pour le bien-être
  • Prévention des maladies par le biais de l’activité physique
  • Découverte de sports issus de différentes parties du monde

La dimension pédagogique de l’EPS

En plus de l’aspect physique et psychologique, l’Éducation Physique et Sportive joue un rôle capital dans le développement pédagogique des élèves. À travers la pratique de l’EPS, les élèves ont l’opportunité d’apprendre différemment, en expérimentant et en mettant en pratique des concepts parfois abstraits. Par exemple, grâce à l’apprentissage de la stratégie dans les sports collectifs, les élèves peuvent comprendre et intégrer des notions mathématiques telles que l’espace et la géométrie.

L’EPS permet le développement de l’autonomie et de la responsabilité. Les élèves sont souvent amenés à prendre des décisions, à élaborer des stratégies et à assumer les conséquences de leurs actions. Ils apprennent ainsi à devenir des acteurs responsables et engagés de leur apprentissage.

L’EPS favorise l’apprentissage de la citoyenneté active. Les règles de jeu peuvent être vues comme une métaphore des lois dans une société. Ainsi, le respect des règles, le fair-play et l’esprit d’équipe sont autant d’attitudes et de comportements citoyens que les élèves sont amenés à développer et à transférer dans leur vie quotidienne.

 

 

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

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