Comment faire passer un examen en ligne à vos étudiants ?

Fabrice

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L’avènement de la technologie a apporté de nombreux avantages à l’enseignement, notamment la possibilité de faire passer des examens en ligne. Cependant, cela nécessite une planification minutieuse et une attention particulière pour garantir l’intégrité du processus d’évaluation. Découvrez ici les étapes essentielles pour bien organiser un test en ligne.

Comment préparer vos étudiants à un examen en ligne ?

Dès le début des cours, expliquez aux élèves les modalités de l’examen en ligne, y compris la date, l’heure, la durée, le format des questions. Assurez-vous qu’ils comprennent parfaitement les règles et les consignes. Veillez également à ce qu’ils aient accès à toutes les informations techniques dont ils ont besoin. Cela inclut les exigences matérielles (un ordinateur, une connexion internet stable) et les logiciels spécifiques qu’ils devront utiliser.

Mettez en place un moyen de communication ouvert pendant le test, par exemple une adresse e-mail ou un forum de discussion, pour que les étudiants puissent signaler tout problème technique. Comme l’indique le site TestWe, l’examen en ligne peut engendrer du stress. Encouragez donc les apprenants à se préparer mentalement.

Pour mieux préparer vos apprenants, proposez des examens blancs. Ils peuvent ainsi se familiariser avec le format des questions et la plateforme à utiliser. Aidez les élèves à comprendre combien de temps ils auront pour chaque section. Enseignez-leur des stratégies de gestion du temps pour vous assurer qu’ils ne se précipitent pas.

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Proposez des solutions pratiques pour passer l’examen

Sélectionnez une plateforme d’examen en ligne fiable et adaptée à vos besoins. Assurez-vous qu’elle offre des fonctionnalités telles que la création de différents types de questions (choix multiples, réponses courtes, essais), la gestion du temps, la notation automatique et la sécurité.

Proposez une grande variété de types de questions pour évaluer les apprenants. Mélangez des questions à choix multiples, des réponses courtes et des travaux pratiques. Cela rendra la composition plus engageante et réduira les risques de tricherie.

Énoncez clairement les règles et les instructions au début du test. Indiquez s’il est permis de quitter la plateforme pendant l’évaluation. Limitez le temps pour chaque section de l’examen. Ceci aide à maintenir un rythme approprié et à éviter que les étudiants ne passent trop de temps sur une seule question. Informez-les du temps restant régulièrement. Offrez un court délai de grâce à la fin du test pour permettre aux étudiants de soumettre leurs réponses, au cas où ils rencontreraient des problèmes techniques de dernière minute.

Encouragez-les à sauvegarder à chaque fois leurs réponses pendant l’examen, au cas où ils seraient déconnectés. Incluez un espace dans lequel les étudiants peuvent laisser des commentaires ou des explications supplémentaires s’ils le souhaitent. Cela peut être utile pour comprendre leur raisonnement, en particulier dans les questions ouvertes. Préparez un plan de secours pour faire face à d’éventuels imprévus techniques, comme la possibilité de reporter le test si des problèmes majeurs surviennent.

Contrôlez les candidats pendant l’examen

Exigez que les étudiants activent leur webcam et leur microphone pour les surveiller visuellement et auditivement. Si possible, durant l’examen, effectuez une surveillance en direct en utilisant des outils de visioconférence pour observer les candidats.

Utilisez des logiciels de surveillance qui détectent les mouvements suspects, les changements de fenêtres, et les tentatives d’accès non autorisées.

Assurez-vous que l’identité des apprenants est vérifiée avant l’examen, par le biais de l’authentification à deux facteurs ou d’autres moyens. Informez les élèves des sanctions en cas de fraude et des conséquences graves que cela peut avoir sur leur parcours académique.

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Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

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