Où trouver des offres en alternance en 2025 ?

Fabrice

offres en alternance

Selon une étude de l’Institut de l’Entreprise et de l’Essec publiée en 2025, le nombre d’offres en alternance en France a augmenté de 30% en cinq ans. Cette progression, qui s’explique par les avantages fiscaux accordés aux entreprises et par la volonté des jeunes de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail, a transformé le paysage de l’emploi en France.

Mais où trouver ces offres en alternance ? Entre les plateformes dédiées, les forums d’entreprises et les réseaux sociaux professionnels, la recherche peut s’avérer complexe.

Retour sur les meilleures stratégies pour dénicher le contrat d’alternance idéal en 2025.

Période propice pour la recherche d’un contrat en alternance

En 2025, les aspirants alternants pourront bénéficier d’un contexte favorable pour leur recherche de contrat. Le processus de recherche débute généralement dès le mois de septembre ou octobre, mais on peut commencer bien avant cette période.

Le mois de mai est une période idéale pour postuler, car les entreprises inondent le marché avec leurs offres d’alternance et la concurrence chez les candidats est relativement faible.

Il est aussi possible d’entamer la recherche dès les mois de mars ou avril. Postuler à un grand nombre d’offres peut être une stratégie payante, même si celles-ci ne sont pas en parfaite adéquation avec les aspirations du candidat.

Des plateformes numériques comme la plateforme d’alternance peuvent être de précieuses alliées dans cette quête.

 

📅 Mois
Activité
📅 Mars Avril
Début de la recherche
📅 Mai
Période idéale pour postuler
📅 Juin Juillet
Stabilité des offres, concurrence accrue
📅 Août Septembre
Abondance des offres, candidats plus rares

Échéances à respecter pour le contrat en alternance

Il est fondamental de comprendre les échéances lors de la quête d’un contrat en alternance, que ce soit un apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Par loi, ce contrat doit être établi entre l’entreprise et l’apprenant au plus tard trois mois après le commencement des cours, ou trois mois avant le début de l’année académique. Les cursus postsecondaires en alternance commencent généralement en septembre ou en octobre, fixant alors la date butoir pour obtenir une alternance aux alentours de décembre ou de janvier.

  • Il existe des institutions, telles que le MBA ESG, qui proposent deux rentrées annuelles, en octobre et en janvier, apportant une plus grande souplesse.
  • Si malheureusement l’apprenant ne parvient pas à décrocher un contrat dans les temps, certaines écoles fixent une nouvelle échéance après le début du cursus.
  • si après trois mois, et malgré une possible extension, aucun contrat n’est conclu, l’apprenant ne peut pas continuer son parcours en alternance. Il se retrouve alors face à deux choix : patienter jusqu’à la prochaine rentrée pour tenter à nouveau sa chance ou suivre le parcours initial, avec des frais de scolarité à sa charge.

Les plateformes en ligne pour l’alternance en 2025

L’usage du numérique dans la recherche d’alternance s’est renforcé au fil des années, rendant les démarches plus accessibles et plus efficaces. En 2025, la quête d’opportunités d’alternance ne se limite plus à l’envoi de candidatures spontanées ou à la consultation des annonces dans les agences pour l’emploi.

Des plateformes spécifiquement dédiées à l’alternance, comme Alternance.fr ou Alternance Professionnelle, permettent de centraliser la recherche, offrant un gain de temps considérable.

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn jouent un rôle non négligeable dans la recherche d’alternance. Ils permettent non seulement de postuler à des offres, mais aussi de se faire repérer par les recruteurs. Il est donc capital de soigner son profil, de mettre en avant ses compétences et son parcours, et d’entretenir son réseau.

À côté de ces plateformes, certains organismes proposent des services d’accompagnement personnalisés dans la recherche d’alternance. C’est le cas par exemple de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ou de Pôle Emploi. Ces structures offrent un soutien précieux, notamment pour les candidats qui s’orientent vers l’alternance pour la première fois ou qui rencontrent des difficultés dans leur recherche.

Comment trouver une alternance en urgence en France, en moins d’une semaine (secrets et astuces)

 

Antoine (Tours) : « Bloom Alternance simplifie la recherche d’emploi en alternance »

En 2025, ma recherche d’alternance a été grandement facilitée grâce à Bloom Alternance. Avec une offre dépassant les 250 entreprises partenaires et écoles, cette plateforme a simplifié ma recherche et m’a permis d’accéder à une grande variété de propositions. J’ai notamment pu constater l’engagement de ces établissements à accueillir et former de nouveaux talents chaque année, répondant à un grand nombre de profils et d’ambitions professionnelles.

Mon expérience avec Bloom Alternance a été enrichie par leur collaboration étroite avec les établissements d’enseignement. En plus des offres d’emploi, j’ai eu la chance de participer à des ateliers de développement professionnel et des séances de mentorat avec des experts de l’industrie. Parmi les écoles partenaires, j’ai pu noter la présence de l’École 2025, le Campus des métiers et de l’entreprise, le CFA FORMA SANTE-IFA Brest et l’ADECCO CFA.

J’ai remarqué que Bloom Alternance offrait une large sélection de postes, par exemple, la Banque Technologies LCC recherchait un analyste de données expérimenté pour rejoindre son équipe. Cela m’a rassuré sur la qualité des offres proposées par la plateforme.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire