L’apprentissage est il pris en compte pour la retraite ?

Fabrice

apprentissage lorient

Selon les dernières données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, près de 1,5 million de jeunes en France sont en apprentissage. Ces jeunes, qui passent une partie de leur temps en formation et une autre partie en entreprise, se demandent souvent si cette période compte pour leur retraite.

La question de l’intégration des années d’apprentissage dans le calcul des droits à la retraite est complexe et suscite de nombreuses interrogations. Entre les règles changeantes et les différents régimes de retraite, il est difficile de s’y retrouver. Retour sur une problématique qui concerne des milliers de jeunes chaque année.

Les droits à la retraite des périodes d’apprentissage

L’acquisition des droits à la retraite n’est pas limitée aux emplois traditionnels à temps plein. Les emplois saisonniers, les stages, les emplois pour étudiants et les périodes de formation en alternance peuvent contribuer à la constitution de ces droits.

À partir du 1er janvier 2024, un salaire brut de 1 747,50€ est suffisant pour valider un trimestre, sans tenir compte du nombre d’heures travaillées. Les contrats en alternance offrent des droits à la retraite avec une rémunération oscillant entre 55% et 100% du Smic.

Les périodes d’apprentissage permettent d’accumuler des droits pour la retraite de base ainsi que la retraite complémentaire. Depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d’apprentissage compte pour la retraite. L’État se charge même de régler les cotisations manquantes.

  • Emplois saisonniers, stages, emplois pour étudiants et périodes de formation en alternance contribuent à l’acquisition des droits à la retraite.
  • À partir du 1er janvier 2024, un salaire brut de 1 747,50€ suffit pour valider un trimestre.
  • Les contrats en alternance offrent des droits à la retraite avec une rémunération entre 55% et 100% du Smic.
  • Depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d’apprentissage compte pour la retraite.
retraite apprentissage

Implication du système éducatif français dans les droits à la retraite

En France, le système de retraite reconnaît les années d’études supérieures pour le calcul des droits à la retraite. Néanmoins, cette reconnaissance est soumise à des dispositions particulières. Les années d’études post-baccalauréat peuvent, sous certaines conditions, être rachetées afin d’être comptabilisées dans la durée d’assurance retraite. Cette opération, nommée le rachat de trimestres, permet d’augmenter le nombre de trimestres cotisés et ainsi de bénéficier d’une retraite plus avantageuse.

Le dispositif des années assimilées vient compléter ce système, en permettant de valider des trimestres sans avoir cotisé. Ce dispositif concerne en particulier les chômeurs, les personnes en congé maladie ou maternité, mais également les étudiants en formation initiale. Ces derniers doivent être inscrits à la Sécurité sociale étudiante pour être éligibles.

Il faut souligner que le service civique, le volontariat pour l’insertion et le volontariat associatif sont autant de dispositifs qui permettent d’acquérir des trimestres de retraite. Ces expériences, bien que non rémunérées sous forme de salaire, sont reconnues par le régime de retraite français. Il s’agit là d’une manière de valoriser l’engagement citoyen dans le calcul des droits à la retraite.

Pour aller plus loin : les services proposés par Info Retraite

Le site Info Retraite propose des outils de simulation pour calculer l’âge de départ et le montant de la retraite, ajuster le parcours professionnel et formaliser la demande de retraite. Il fournit également des informations sur divers aspects de la retraite, tels que le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, les cotisations et le minimum de retraite.

Des conseils sont donnés sur les droits liés aux enfants, le congé parental et la pension de réversion. Des éclaircissements sur la réforme des retraites 2023 sont également apportés, avec notamment un simulateur d’âge légal de départ à la retraite et des informations sur le départ anticipé pour carrière longue.

 

📄 Services
Descriptions
Outils de simulation
Calcul de l’âge de départ et du montant de la retraite
Informations sur la retraite
Cumul emploi-retraite, retraite progressive, cotisations, minimum de retraite
Conseils
Droits liés aux enfants, congé parental, pension de réversion
Réforme des retraites 2023
Simulateur d’âge légal de départ à la retraite, informations sur le départ anticipé pour carrière longue

 

Est ce que tes années d’apprentissage comptent dans le calcul de ta retraite ?

 

Philippe (Reims) : « Un trimestre d’apprentissage équivaut à un trimestre pour la retraite »

En tant qu’ancien apprenti, je peux témoigner de l’importance de la prise en compte de ces périodes pour le calcul de la retraite. Les salaires versés durant l’apprentissage ont été inclus dans ce calcul, ce qui m’a permis de valider plusieurs trimestres. Les critères de validation ont varié en fonction de l’année de mon apprentissage.

Pour ma part, ayant fait mon apprentissage après 2014, chaque trimestre d’apprentissage équivaut à un trimestre pour la retraite, sans qu’aucune démarche particulière ne soit nécessaire. C’est une donnée intéressante à prendre en compte pour ceux qui envisagent de suivre cette voie.

Pour les apprentissages réalisés entre 1972 et 2013, la situation est différente. Les rémunérations perçues permettent de valider des trimestres, mais dans la limite d’un trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire. Les trimestres non-validés peuvent être rachetés à un tarif préférentiel, avec la possibilité de racheter jusqu’à 4 trimestres d’apprentissage. Cette information m’a été confirmée par l’entité en charge de ma retraite.

Les années d’apprentissage et la retraite en Belgique

En Belgique, certaines phases d’études peuvent être assimilées dans le calcul de la pension de retraite, à condition d’être soldées par un paiement. Cette particularité peut conduire à une augmentation de la pension, sans toutefois permettre de prendre sa retraite anticipée.

Les domaines d’études considérés sont nombreux, allant de l’enseignement universitaire et non universitaire à l’enseignement technique, professionnel, maritime et artistique. La préparation d’une thèse doctorale, les stages professionnels ou encore le contrat d’apprentissage sont également pris en compte.

Les diplômes étrangers, reconnus en Belgique, sont également inclus dans ce dispositif. Cette assimilation n’est pas gratuite, le coût s’élève à 466,27 euros par trimestre assimilé, à condition que la demande soit effectuée dans la décennie suivant la fin des études. La demande d’assimilation doit être présentée avant la première date de prise de cours effective de la pension de retraite. Les travailleurs indépendants sont tenus d’adresser leur demande à leur caisse d’assurances sociales.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire