Que vous ayez ouvert votre boulangerie récemment ou que vous ayez de la bouteille dans ce métier, la formation continue est gage de sérieux et de réussite. C’est aussi une occasion de sortir de votre quotidien, de faire des rencontres et de renouveler votre offre. Vos clients n’en seront que plus nombreux. Voici 4 conseils pour continuer à être un excellent boulanger !
Participer à des stages de perfectionnement en boulangerie
Envie de surprendre votre clientèle ? Participez à un stage de perfectionnement en école de boulangerie. Non, ce n’est pas réservé aux novices. Ces ateliers vous ouvriront de nouveaux horizons. Vous apprendrez à :
- appliquer des méthodes récentes en fabrication et création ;
- connaître et mieux répondre aux attentes de vos clients qui se renouvellent d’une saison à l’autre ;
- échanger avec des professionnels passionnés et expérimentés ;
- faire évoluer votre savoir-faire et stimuler votre créativité ;
- proposer de nouveaux produits à votre clientèle.
Souvent, ces stages d’une journée ou deux sont consacrés à une seule thématique. Cela vous permet de renforcer vos acquis et peut-être de vous spécialiser dans un type de produit spécifique. Si vous avez des lacunes, c’est l’occasion parfaite d’y remédier !
Essayer de nouvelles recettes
Le monde de la boulangerie est vaste. Vos clients sont sûrement avides de nouvelles saveurs, textures et expériences culinaires originales. Surprenez-les en vous faisant plaisir. Apprendre de nouvelles techniques ne peut que renforcer votre expertise.
Vous manquez d’inspiration ? Demandez à votre clientèle ce qu’elle aimerait retrouver sur vos étals. Explorer d’autres sources d’inspiration. Allez voir ce que font vos homologues boulangers dans d’autres pays…
Se renseigner sur les tendances actuelles
Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour connaître les nouvelles modes, et cela s’applique aussi en boulangerie. En général, les consommateurs français aiment la nouveauté et l’exotique. Ils apprécient également le retour au terroir par moment. À vous de jongler entre découverte et nostalgie au gré des saisons. Faites de votre boulangerie un sanctuaire d’aventures gustatives !
Vous pouvez aussi aller voir ce que fait la concurrence et vous en inspirer. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas de la triche. Vos compères font probablement la même chose avec vous. Voyez-le comme un enrichissement mutuel…
Soigner sa visibilité en ligne quand on en est boulanger
Savoir confectionner d’excellentes viennoiseries, c’est bien. Les vendre toutes, c’est encore mieux. Bien que votre entreprise soit physique, Internet peut être votre meilleur allié pour la promouvoir, parfois gratuitement. Publiez des photos de vos plus belles réalisations sur les réseaux sociaux.
Vos clients potentiels sauront ce que vous proposez sans devoir se déplacer. Vous pouvez aussi les inciter à vous rendre visite en publiant des offres promotionnelles. Restez actifs pour qu’ils ne vous oublient pas !
Ouvrir un compte sur Google My Business vous permettra de faire apparaître votre boulangerie sur Google Maps. Renseignez votre profil de la manière la plus complète possible. C’est ce qui permettra aux touristes et aux nouveaux arrivants dans votre quartier de vous trouver rapidement !