Quels sont les avantages de choisir une formation en apprentissage ?

Fabrice

formation apprentissage avantages

Apprendre la théorie et la pratique

L’avantage le plus important de l’apprentissage est de se former sur le terrain et d’être entouré de professionnels. Entre les concepts théoriques, les cours pratiques et l’exercice réel de la profession, vous serez parfaitement formés.

Elle vous permet également de développer des capacités supplémentaires et d’accroître votre confiance personnelle.

L’alternance en apprentissage est une expérience inoubliable et enrichissante où vous ne subissez pas la routine. Vous rencontrez des personnes de tout horizon et passez de la formation à l’entreprise.

Se forger une expérience professionnelle solide

L’apprentissage permet de développer ses compétences plus rapidement et plus efficacement grâce à une immersion complète dans le monde professionnel, qui se fait progressivement.

Grâce à une interaction régulière avec des experts, les étudiants sont plus à même d’améliorer leurs compétences et de démontrer leurs capacités en effectuant des tâches variées. L’indépendance (et la confiance) de l’étudiant peut être nettement améliorée, car ses capacités professionnelles augmentent de jour en jour.

Consulter les offres d’apprentissage près de chez vous

Notre moteur de recherche regroupe des centaines d’offres en alternance quel que soit votre niveau d’études ou votre situation géographique.

Trouver une alternance

Bénéficier d’une rémunération pendant l’apprentissage

Une formation diplômante ou certifiante a généralement un coût important pour les parents ou les étudiants. L’apprentissage permet aux étudiants d’échapper à cette charge financière.

L’un des avantages majeurs de l’apprentissage est de permettre aux étudiants de financer leurs études, ainsi que leurs dépenses quotidiennes (loyer, courses, déplacements, loisirs) grâce à un salaire dont le montant dépend de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation), du niveau d’études et de l’âge de l’étudiant.

La possibilité de travailler tout en gagnant sa vie est un grand soulagement et rend la vie moins stressante pour les étudiants salariés qui peuvent ainsi se concentrer sur leur travail en entreprise ainsi que sur les cours dispensés dans le cadre de la formation ou de l’école.

Les avantages d’être étudiant salarié

Le contrat d’alternance en apprentissage est un contrat à durée déterminée de longue durée avec l’entreprise d’accueil. Il vous confère le statut de salarié à temps plein avec tous les droits et avantages identiques à ceux des autres salariés.

  • Congés payés (2,5 jours ouvrables par mois)
  • Protection sociale
  • Convention collective
  • Assurance maladie
  • Contribution aux pensions

Le statut d’apprenti vous permet également de bénéficier des avantages et des droits des étudiants comme la carte des étudiants des métiers délivrée par votre CFA. Cette carte vous permet de bénéficier des mêmes réductions que les autres étudiants.

diplôme apprentissage

Les aides financières, pour vous aider à démarrer

L’Etat, ses régions et d’autres organismes ont mis en place un ensemble d’aides logistiques et financières pour aider les familles et les étudiants à soutenir leurs efforts.

Parmi ces aides, on peut citer

  • L’aide au logement
  • L’aide au transport, qu’il s’agisse des transports en commun ou de la voiture
  • des aides à la vie quotidienne, par exemple la carte nationale d’apprentissage, qui donne accès à une myriade de réductions…

Le plus important est de connaître ses droits avant de commencer.

Ainsi que beaucoup d’autres aides réservées à l’apprenti mais aussi des aides réservées à l’employeur.

Une meilleure insertion sur le marché du travail


Dans le cadre d’une formation en apprentissage, les apprentis acquièrent de l’expérience. Il peuvent intégrer dans leur CV les connaissances acquises au cours de leur formation.

La durée du contrat d’apprentissage est de six mois à trois ans pour les contrats à durée déterminée. Elle dépend du niveau auquel il est effectué. Le contrat professionnel est de 6 à 36 mois, pour les CDD et certains profils.

Pendant cette période, l’étudiant se familiarise avec les activités et les procédures de l’entreprise. L’alternance permet également d’appréhender les réalités du métier. En effet, les formations théoriques présentent des lacunes sur ce point.

C’est pourquoi les écoles ont décidé de proposer ce type de programme. Grâce aux connaissances acquises dans l’industrie, les entreprises sont plus enclines à embaucher de jeunes diplômés.

Parfois, les entreprises choisissent de recruter des stagiaires dès l’obtention de leur diplôme. Ils ont plus de chances d’être embauchés que ceux qui ont suivi une formation classique et académique.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire