Quels sont les débouchés après un cap esthétique ?

Fabrice

debouches esthétique

Selon les dernières données du Ministère du Travail de 2023, le CAP Esthétique est l’un des diplômes professionnels les plus prisés en France, avec plus de 30 000 nouveaux diplômés chaque année. Ce chiffre, en hausse constante depuis une décennie, témoigne de l’attrait grandissant pour les métiers de l’esthétique et de la beauté. Mais une fois le précieux sésame en poche, quelles sont les perspectives d’avenir ? Entre l’ouverture de son propre salon, l’opportunité de travailler pour des marques de cosmétiques de renom ou encore la possibilité de se spécialiser dans des domaines pointus comme la dermopigmentation ou l’onglerie, les débouchés sont nombreux et variés.  Retour sur les différentes voies qui s’offrent aux titulaires d’un CAP Esthétique.

Perspectives professionnelles après un CAP Esthétique

Comme exemple on peut citer le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie proposé par Terrade qui est un diplôme de niveau trois reconnu par l’État français. Il forme les élèves aux métiers de l’esthétique, en leur enseignant

  • les techniques de soins esthétiques du visage et du corps,
  • la vente de produits de soins, d’hygiène, de maquillage et de parfumerie,
  • la gestion des stocks et des rendez-vous clients.

Avec une période de stage en entreprise obligatoire, ce diplôme ouvre de nombreuses portes dans le secteur de l’esthétique, cosmétique et parfumerie. Les titulaires peuvent travailler dans des instituts de beauté, des spas, des parfumeries, ou choisir de devenir indépendants en tant qu’esthéticiens à domicile.

Ils ont également la possibilité de se spécialiser dans des domaines comme le maquillage professionnel, la dermo-esthétique, ou la gestion d’un institut de beauté.

Spécialisations et opportunités d’emploi

Après l’obtention du CAP Esthétique, les possibilités d’emploi sont nombreux dans le secteur de l’esthétique. Il est envisageable d’exercer en tant que salarié ou indépendant, dans divers domaines tels que

  • l’esthétique,
  • le maquillage professionnel,
  • la manucure et la prothésie ongulaire,
  • la vente en cosmétique et parfumerie.

Pour devenir maquilleur professionnel, il faut suivre une formation spécifique dans ce domaine. De même, pour se spécialiser dans la manucure et la prothésie ongulaire, des formations complémentaires sont nécessaires après l’obtention du CAP Esthétique.

En ce qui concerne la vente en cosmétique et parfumerie, bien qu’un CAP Esthétique ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé car il offre les bases essentielles pour conseiller et commercialiser des produits de beauté et de bien-être, facilitant ainsi l’accès à des opportunités d’emploi dans ce secteur.

financer sa formation

Évolution de carrière et formation continue

En plus des opportunités d’emploi immédiates, un CAP Esthétique offre des perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Après quelques années d’expérience, les professionnels de l’esthétique peuvent aspirer à des postes de responsabilité tels que manager d’un institut de beauté, responsable de spa ou encore formateur dans une école d’esthétique. Ces postes requièrent souvent une expérience significative et une connaissance approfondie du secteur de l’esthétique.

Le secteur de l’esthétique est en constante évolution, avec l’apparition de nouvelles techniques et technologies. Il est donc essentiel pour les professionnels de ce domaine de se former continuellement afin de rester à la pointe de leur métier. Des formations complémentaires, comme celles en dermo-esthétique ou en techniques de massage, peuvent être envisagées pour élargir le champ de compétences et ainsi augmenter les opportunités d’emploi.

Le CAP Esthétique peut également être un tremplin pour poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’esthétique. Par exemple, un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie ou un Bachelor en Management de la Beauté peuvent être envisagés pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage ou viser des postes à responsabilités plus élevées.

Cap esthétique et après ?

Marie (Tours) : « Le BTS esthétique cosmétique m’a donné l’opportunité de créer ma propre entreprise »

En tant que diplômée du BTS esthétique cosmétique, je peux affirmer que ce diplôme offre une grande variété de possibilités professionnelles. J’ai pu, grâce à cette formation, travailler dans différents domaines tels que les laboratoires de fabrication de produits cosmétiques, la gestion de magasins d’esthétique, et même le maquillage pour des tournages.

Le BTS esthétique cosmétique m’a donné l’opportunité de créer ma propre entreprise. C’est une voie que beaucoup de mes camarades de promotion ont également empruntée, certains ont préféré être employés dans des salons d’esthétique. La spécialisation dans la connaissance des produits cosmétiques est également une option intéressante que ce diplôme permet d’explorer.

Il faut noter qu’il existe une différence entre le CAP esthétique et le BTS esthétique en termes de débouchés et de métiers accessibles. Le BTS esthétique cosmétique ne permet pas de pratiquer le maquillage ou l’épilation sur les clients en raison du manque de pratique, mais il ouvre des perspectives pour devenir ingénieur ou tenir un magasin d’esthétique. Tout bien considéré, la majorité des diplômés du BTS trouvent un emploi dans des salons d’esthétique ou créent leur propre entreprise.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire