En France, de plus en plus de familles décident de faire l’école à la maison, une alternative intéressante au système scolaire traditionnel. Cette pratique, de plus en plus adoptée par certains parents, suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont les raisons qui poussent ces parents à opter pour cette solution ? Quels avantages offre-t-elle aux élèves et à leur famille ? Dans cet article, nous allons explorer les différentes raisons qui motivent ce choix.
Une éducation personnalisée et adaptée
L’un des principaux avantages de l’enseignement à domicile est la possibilité d’offrir à l’élève un apprentissage sur mesure, en fonction de ses besoins et de son rythme. À la maison, les parents peuvent adapter le programme scolaire, les méthodes pédagogiques et les supports utilisés pour créer un environnement d’apprentissage qui convient le mieux à leur enfant.
Mettre en place des cours sur mesure
Les parents ont la liberté de choisir les matières et les compétences qu’ils souhaitent développer chez leur enfant, en tenant compte de ses centres d’intérêt et de ses talents. De plus, ils peuvent utiliser des supports variés (livres, vidéos, jeux éducatifs, etc.) pour rendre l’apprentissage plus ludique et stimulant.
Un rythme d’apprentissage adapté
Faire l’école à la maison permet également de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève. En effet, certains enfants ont besoin de plus de temps pour assimiler certaines notions, tandis que d’autres peuvent avancer rapidement dans certaines matières. Grâce à cette flexibilité, les parents peuvent organiser les séances d’apprentissage en fonction des capacités et de la motivation de leur enfant.
Les conditions d’accès à l’école à la maison
Depuis la rentrée 2022, la législation sur l’école à la maison a été durcie en France. Les parents ont la possibilité de choisir entre scolariser leurs enfants ou de prendre en charge eux-mêmes leur instruction, à condition que cela concerne uniquement les enfants d’une même famille. L’objectif de cette instruction est d’assurer l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques. Cependant, des contrôles renforcés sont mis en place pour mesurer les apprentissages des enfants et l’instruction en famille est devenue dérogatoire.
Les familles dont l’enfant était scolarisé à domicile en 2021 bénéficient d’un moratoire jusqu’en 2023-2024, à condition de valider le contrôle effectué par l’Inspection académique. L’autorisation leur est accordée de plein droit en cas de validation du contrôle. Deux types de contrôle sont menés pour encadrer l’école à la maison.
Un environnement bienveillant et serein
L’école à la maison offre un environnement sécurisant pour l’élève, qui évolue dans un cadre familial et chaleureux. Ce contexte favorise le développement de l’estime de soi, du sens des responsabilités et de l’autonomie de l’enfant, tout en renforçant les liens entre les membres de la famille.
Protection contre le harcèlement scolaire
Malheureusement, le harcèlement scolaire est une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux élèves. Pour certains parents, choisir de faire l’école à la maison est une façon de protéger leur enfant de ce fléau, en lui offrant un environnement bienveillant et rassurant.
Renforcement des liens familiaux
L’enseignement à domicile permet aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants et d’être impliqués dans leur apprentissage. Cette expérience commune peut ainsi renforcer les liens familiaux et créer des souvenirs précieux pour toute la famille.
Une alternative légale et encadrée
Faire l’école à la maison est une option légale en France, conformément à la loi sur l’instruction obligatoire. Les familles qui choisissent cette voie doivent respecter certaines conditions et procédures pour assurer un enseignement de qualité à leurs enfants.
Respecter les obligations légales
Les parents sont tenus d’informer l’académie de leur choix de faire l’école à la maison et de déclarer chaque année cette intention auprès de la mairie. De plus, ils doivent se soumettre à un contrôle pédagogique annuel effectué par les services de l’Éducation nationale, afin de vérifier le niveau de connaissances et de compétences de l’élève.
Des ressources pour aider les familles
De nombreuses ressources sont disponibles pour accompagner les parents dans leur projet d’école à la maison, qu’il s’agisse de formations, de guides pratiques ou encore de plateformes en ligne proposant des cours et des exercices adaptés. Par exemple, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme faire l’école à la maison pour obtenir des conseils et des outils pédagogiques adaptés.
Ainsi, faire l’école à la maison est une alternative intéressante pour les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation personnalisée, adaptée à leurs besoins et à leur rythme. Ce choix permet également de créer un environnement bienveillant et serein pour l’apprentissage, tout en renforçant les liens familiaux.
Enfin, il convient de rappeler que cette option est légale et encadrée, pour garantir un enseignement de qualité aux élèves concernés.
Comment est contrôlée l’instruction en famille (IEF) ?
Le contrôle de l’instruction en famille est effectué à l’échelon municipal, à l’initiative du maire, dès la première année, puis tous les deux ans jusqu’aux 16 ans de l’enfant. Ces contrôles ont pour objectif de vérifier que les élèves acquièrent les connaissances nécessaires. Ils sont individuels et visent à comprendre les raisons pour lesquelles les parents ont choisi ce mode d’instruction pour leur enfant.
Le Dasen, à l’initiative des directeurs académiques des services de l’éducation nationale, s’assure de la progression scolaire de l’enfant. Il peut d’ailleurs signaler cet événement au Procureur de la République en cas d’opposition à un contrôle pédagogique. Les compétences nécessaires et les connaissances du socle commun sont évaluées lors de ces contrôles, éventuellement assistés par un psychologue scolaire et menés par l’inspecteur d’académie.
Les autorisations pour l’école à la maison
Le Dasen peut délivrer une autorisation pour l’école à la maison si les parents satisfont à l’un des quatre motifs suivants :
- il y a un éloignement géographique de tout établissement scolaire
- l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée dans son établissement scolaire
- la famille est en itinérance éloignant l’enfant de tout établissement scolaire public
- l’enfant pratique des activités sportives ou artistiques intensives
Pourquoi choisir de faire l’école à la maison ?
Source: Parents !