Choisir une bonne entreprise pour son BTS SAM en alternance

Fabrice

choisir son entreprise

Selon une étude récente de l’ONISEP, près de 80% des étudiants en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) optent pour l’alternance, une formule qui allie théorie et pratique, et qui offre une première expérience professionnelle significative. Le choix de l’entreprise d’accueil est un élément capital qui peut déterminer le succès de cette formation.

Avec beaucoup d’entreprises proposant des postes en alternance, comment s’y retrouver et faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour optimiser son apprentissage et se donner les meilleures chances de réussite ? Retour sur les éléments clés pour bien choisir son entreprise pour son BTS SAM en alternance.

Choix de l’entreprise pour l’alternance en BTS SAM

En France, le bts SAM (Assistant de Manager) en alternance suscite un intérêt grandissant. Pour aider les étudiants dans leur recherche de la meilleure entreprise, il est conseillé de définir ses critères de recherche, tels que :

  • le secteur d’activité
  • le type d’entreprise
  • la zone géographique

Chaque candidature doit être adaptée à l’entreprise visée, y compris une lettre de motivation personnalisée. Il est également recommandé de rencontrer le recruteur en personne, de rester organisé face aux nombreuses candidatures, d’utiliser son réseau, de visiter les salons professionnels de sa région et de persévérer malgré les refus.

Les étudiants en BTS Support à l’Action Managériale (SAM) sont activement recherchés par un grand nombre d’entreprises de divers secteurs pour des postes en alternance ou des stages.

Pour se démarquer, il faut posséder une excellente expression écrite et orale et une maîtrise solide de l’anglais. Les tâches confiées aux alternants sont diverses, allant de la gestion de l’administration courante à la tenue d’agendas et la communication d’information.

Entreprises qui recrutent le plus en alternance

Parmi les entreprises qui recrutent le plus en alternance, on retrouve notamment des noms prestigieux dans le secteur des banques et assurances, le domaine de l’énergie et le secteur pharmaceutique.

Secteur
Entreprises
💰 Banques et Assurances
Allianz, AXA, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Generali, Groupama, GMF, MAAF, MAIF, Société Générale
⚡ Énergie
EDF, Engie, Schneider Electric, Suez Environnement
⚖ Pharmaceutique
AstraZeneca, Sanofi Aventis

Quelles opportunités après un BTS SAM ?

Après l’obtention d’un BTS SAM, les portes de nombreux métiers s’ouvrent aux diplômés. Ils peuvent prétendre à des postes d’assistant de responsable de communication, de conseiller commercial, d’attaché commercial, de chargé de communication interne ou externe, de conseiller relation client, d’attaché de presse ou encore d’acheteur d’espace publicitaire. Certains pourront même faire leurs premiers pas dans le management en endossant le rôle d’assistant de direction.

Au-delà du BTS SAM, les perspectives d’évolution sont nombreuses. Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en optant pour

  • une licence mention information-communication
  • un BUT IC
  • un Bachelor Marketing & Communication Digitale
  • un master mention information, communication
  • un Mastère Stratégies marketing & communication digitale
  • un Mastère Webmarketing…

Il est donc capital de choisir une entreprise d’accueil pour son alternance qui saura accompagner l’étudiant dans l’acquisition de ces compétences et l’aider à définir son projet professionnel. Un choix qui doit être mûrement réfléchi et qui peut s’avérer déterminant pour la suite de sa carrière.

  • Choisir une entreprise en adéquation avec ses critères de recherche.
  • Personnaliser sa candidature pour chaque entreprise.
  • Rencontrer le recruteur en personne.
  • Utiliser son réseau et visiter les salons professionnels.

Identification des opportunités sectorielles pour le BTS SAM en alternance

En plus de la classification par secteur des entreprises qui recrutent en alternance, il est également judicieux de considérer les tendances du marché actuel. Par exemple, le secteur du numérique et de la technologie, en pleine expansion, offre de nombreuses opportunités pour les étudiants en BTS SAM. De même, les industries créatives (publicité, relations publiques, médias) sont constamment à la recherche de talents organisés et communicatifs.

Il est également important de prendre en compte le potentiel de croissance de l’entreprise. Une start-up dynamique peut offrir une expérience enrichissante, avec des responsabilités plus importantes et une culture d’entreprise innovante. Une entreprise plus établie peut offrir une structure plus stable et des opportunités de progression claires.

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance de l’adéquation culturelle. Il faut se sentir à l’aise dans l’environnement de travail, car cela peut avoir un impact significatif sur la satisfaction et la productivité au travail. Pour cela, il peut être utile de rechercher des informations sur la culture de l’entreprise, de parler à des employés actuels ou anciens, et de visiter les locaux si possible.

Comment trouver une alternance en BTS SAM ?

Julien (Toulouse) : « J’ai ciblé principalement les banques, les hôpitaux et les lycées »

En tant qu’étudiant en BTS Support à l’Action Managériale (SAM), je me suis retrouvé dans une situation similaire à celle de nombreux autres. Malgré l’envoi de plus d’une cinquantaine de CV à diverses institutions, je n’ai reçu aucune réponse. J’ai ciblé principalement des banques, des hôpitaux et des lycées, pensant que ces derniers seraient plus susceptibles d’accepter un contrat en alternance.

La rentrée étant prévue pour le 20 septembre, mon inquiétude grandissait. J’ai alors décidé de suivre le conseil d’un autre étudiant qui, bien que dans une situation similaire, avait envoyé près de 100 CV depuis février, avec seulement 7 réponses, toutes négatives. Il m’a suggéré d’essayer d’approcher les mairies, les gares (en particulier la SNCF qui recrute beaucoup en alternance) et les commerçants ayant une infrastructure internet.

Malgré ces efforts, la recherche d’une entreprise pour un contrat en alternance reste un véritable défi pour les étudiants. C’est un processus qui demande beaucoup de patience, de persévérance et une bonne dose de stratégie dans le choix des entreprises à contacter.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire