Les épreuves du concours de la police municipale : ce qu’il faut savoir

Fabrice

municipale epreuves concours savoir

En France, les Agents de Police Municipale (APM) sont responsables de la sécurité des citoyens. Ils travaillent sous l’égide du maire et s’assurent du respect des lois. Pour accéder à ce poste de la fonction publique territoriale, vous devez passer un concours (interne ou externe). En cas de réussite, vous devenez gardien-brigadier et vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude à exercer. Que savoir sur les épreuves à composer pour accéder à cet emploi ?

Les épreuves d’admissibilité au concours

Pour la phase d’admissibilité au concours, il y a deux épreuves obligatoires, sauf en cas d’exception. Tout manquement du candidat l’expose automatiquement à une exclusion.

Rédaction de rapport d’intervention

La rédaction de rapport d’intervention est une phase écrite commune aux deux concours (interne et externe). Elle évalue votre aptitude à présenter un compte rendu de circonstance conforme aux exigences de la fonction.

Dans la pratique, cette épreuve consiste en une étude de dossier contenant des extraits du Code pénal, le Code des communes et autres documents de droit. Le candidat doit se baser sur les textes fournis pour rédiger un rapport de police à la suite d’un événement survenu dans un lieu public. Le postulant doit faire figurer certaines mentions obligatoires dans sa production :

  • description des faits,
  • présentation des infractions,
  • mesures prises par le policier municipal.

L’épreuve de rédaction de rapport (de coefficient 3) dure 1 heure 30 minutes.

Contrôle de connaissance du droit

Le contrôle de connaissance du droit est une épreuve d’admissibilité de coefficient 2 prévue uniquement pour le concours externe. En une heure, le candidat doit lire un article de 500 à 800 mots qui aborde les thèmes relatifs à la justice, sécurité, délinquance… Après l’étude, il doit répondre, par écrit, aux questions posées. Elles portent sur le sens du texte et l’explication de quelques notions selon le contexte.

Pour réussir le concours de la Police Municipale, le candidat doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine du droit et bien s’exprimer. Sa capacité à développer des idées et à se faire comprendre est aussi utile pour cette phase.

media municipale epreuves

Les tests psychotechniques du concours d’entrée dans la police municipale

Les tests psychotechniques se font dans l’anonymat et sont conduits par un psychologue. Ils sont ouverts aux candidats qui obtiennent une note supérieure ou égale à la moyenne autorisée pour les épreuves d’admissibilité. Le nombre de points requis est fixé de façon circonstancielle par un jury constitué pour l’occasion. Mais si vous avez moins de 5/20 pour l’une des épreuves, vous êtes disqualifiés.

Les tests psychotechniques permettent d’évaluer le profil psychologique du candidat et ne sont pas éliminatoires. Le professionnel vérifie l’aptitude du postulant à mener une réflexion et une analyse cohérentes. Sur la base des résultats obtenus, le psychologue juge sa capacité à porter une arme à feu ou non.

Les épreuves d’admission au concours

Les épreuves d’admission sont les mêmes pour les concours interne et externe, mais leur déroulement diffère. Cette phase compte un entretien oral avec un jury et des exercices sportifs.

L’entretien oral, une étape préparatoire

L’entretien est une épreuve orale pendant laquelle un jury interroge le candidat. Pendant 20 minutes, il doit donner ses motivations pour le métier et dire ce qu’il sait de l’organisation générale des collectivités locales et de leur fonctionnement.

Pour le concours externe, l’entrevue porte davantage sur les acquis du postulant. Il est questionné sur les tâches essentielles réalisées au cours de son parcours professionnel. Il est évalué sur la base de ses formations, stages et expériences antérieures.

Pour réussir cette phase, le candidat doit convaincre sur ses aptitudes à assumer les responsabilités de gardien-brigadier. Les examinateurs tiennent aussi compte de sa personnalité. Ils évaluent sa maîtrise de la déontologie de la fonction de policier et des missions de chaque service de sécurité. Le coefficient de cette épreuve est de 3 pour le concours externe et de 2 pour l’examen interne.

Le sport, la phase pratique du concours

Deux épreuves sportives (de coefficient 1 chacune) sont proposées pour marquer la fin du concours. La première est une course à pied de 100 m chronométrée. La deuxième est un exercice dans une discipline au choix. Le candidat peut faire du saut (en longueur ou en hauteur) ou de la natation (50 m de nage libre). Vous pouvez aussi opter pour le lancer de poids (6 ou 4 kg selon le sexe). Les femmes enceintes qui participent au concours peuvent être dispensées des épreuves physiques.

Après le calcul des points (axé sur un baromètre précis), le jury présente un classement des meilleurs profils en commençant par les mieux notés. Ce processus est suivi jusqu’à ce que tous les postes ouverts soient occupés.

picture municipale epreuves concours savoir

Conseils pour réussir les épreuves du concours

Pour la phase d’admissibilité, vous devez avoir une bonne maîtrise de la langue française. Votre vocabulaire doit être irréprochable à l’oral et à l’écrit. Travaillez alors la syntaxe de vos phrases, votre style de rédaction et votre orthographe. Vous ne devez pas non plus paraphraser l’énoncé. Au contraire, appliquez-vous pour développer vos aptitudes de synthèse, d’analyse et de comparaison. La capacité à faire une gestion optimale du temps est aussi importante pour finir chaque épreuve sur la durée prévue.

Assurez-vous également d’avoir une bonne connaissance des textes officiels en rapport avec la fonction publique en France. Vous devez surtout maîtriser les grands classiques pour augmenter vos chances de succès. Certains sujets manquent de précision à dessein. Faites donc preuve d’imagination pour compléter le scénario. Il existe plusieurs sites en ligne qui proposent des annales des sessions antérieures, leurs corrections et des cours sur la méthodologie pour réussir ces concours. Consultez-les pendant votre phase de préparation.

Travaillez particulièrement votre capacité à faire un développement cohérent à l’oral. Pour l’entretien avec le jury, apprenez à vous présenter convenablement. Donnez votre nom, prénom, motivation et vision tout en étant confiant. Faites des entraînements devant vos amis et votre famille avant la composition. Vous pouvez aussi vous filmer pour mieux voir les points positifs et négatifs de vos simulations. Contrôlez surtout vos « tics » verbaux, corporels et gestuels.

Enfin, faites régulièrement des exercices physiques. Priorisez la discipline sportive que vous avez choisie pour l’épreuve d’admission.

Fabrice

Fabrice DURAND

J'ai crée FranceApprentissage pour accompagner les apprentis et les employeurs dans leur choix d'alternance. Je suis également fondateur du site top-metiers.fr un média spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire