Blog Franceapprentissage

Là où il y a une volonté, il y a chemin

L'apprentissage au son du clairon !

Rédigé par Jean-Marie DUSSEIGNEUR - 01 janvier 2016 -

La nouvelle politique en faveur des jeunes initiée en 2012 par François Hollande, s’est traduite par la suppression des aides aux entreprises qui embauchaient un apprenti et par une chute abyssale et continue depuis 
3 ans des signatures de contrats d’apprentissage.

Quand on sait que le coût de conquête d'une entreprise pour l’inciter à embaucher un apprenti coûte cinq fois plus cher que sa fidélisation grâce aux aides, il est permis de s'interroger sur les gachis humains et financiers de telles décisions !

La charge au son du clairon du gouvernement en ce début d’année, marquera-t-elle enfin un renouveau de l’apprentissage avec le souci de l’innovation ?

Sans vouloir faire de procès d’intention à nos gouvernants, l’association redoute un nième plan de relance de l’apprentissage décidé dans l’urgence sur des critères éculés qui n’ont jamais fait leurs preuves depuis trente ans avec pour seule et unique ambition court-termiste : les prochaines élections présidentielles. 

Enfin, la recette qui consisterait à proposer une « salade mixte » pour l'apprentissage, réalisée avec des ingrédients des systèmes italien, suisse, allemand ou scandinaves risque d’être amère car non transposable sur le système français qui a ses propres spécificités (législation du travail, mentalités, système d’éducation, coût du travail, décentralisation régionale...) et qui doit concomitamment être réformé avec détermination pour en apprécier toutes les saveurs.

L’association France apprentissage prône inlassablement depuis de nombreuses années, l’innovation d’un nouveau système qui soit enfin stable, pérenne, plus simple et davantage lisible par tous. 

Le lancement de sa nouvelle plate-forme nationale et innovante exclusivement dédiée à l'apprentissage prévu en 2015 est malheureusement retardé par manque de financements. 

La régionalisation de l’apprentissage qui sera le cœur du système ouvrira à la suite en fonction des accords de partenariats avec les régions et de la volonté qu’elles manifesteront pour relancer l’apprentissage sur le long terme.


Bonne année à tous.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.


Les commentaires sont fermés.