Echos des médias


Filtrer les publications :
Support : Provenance :
Portée :
Recherche par mots clefs :

LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 09/07/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE TRANSFRONTALIER ENTRE LE GRAND EST ET LA SARRE : DE L'EXPÉRIMENTATION AU DROIT COMMUN
   Entre 2014 et 2018, une trentaine d'apprentis de la région Grand Est et du Land de Sarre se sont formés de part et d'autre de la frontière. Les deux régions veulent pérénniser cette expérience pilote. Les élus du Grand Est souhaitent une véritable équivalence des diplômes...
 
 Afficher
 
L'ETUDIANT - Etienne Gless - 21/06/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE : CE QUI VA CHANGER POUR VOUS
   Le 19 juin 2018, l'Assemblée nationale a adopté la loi sur "la liberté de choisir son avenir professionnel". Aide au financement du permis de conduire, rémunération à la hausse, entrée en apprentissage toute l'année… Zoom sur les dix mesures en faveur de l'apprentissage qui seront mises en place à partir de la rentrée 2018.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 08/06/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE PROJET DE LOI AVENIR PROFESSIONNEL ARRIVE EN SÉANCE PUBLIQUE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
   Le projet de loi Avenir professionnel sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale à partir du 11 juin 2018. Revue de détails des principales modifications apportées par la commission des affaires sociales, notamment dans la partie consacrée à la formation professionnelle et à l'apprentissage.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 28/05/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
FINANCEMENT DES CFA EN DIFFICULTÉ : UNE "MISSION FLASH" POUR S'ASSURER QUE LES DOTATIONS SERONT SUFFISANTES
   Une "mission flash" va être menée par la DGEFP dans quatre régions (Bourgogne-Franche-Comté, Paca, Centre-Val de Loire et Ile-de-France) pour vérifier si la dotation prévue par le projet de loi "Avenir professionnel" pour financer les centres de formation des apprentis les plus en difficulté est suffisante, a annoncé la ministre du Travail, lors de son audition du 23 mai 2018 devant les députés de la commission des affaires sociales.
 
 Afficher
 
EDUCPRO.FR - Laura Taillandier - 25/05/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
GOUVERNANCE ACADÉMIQUE : OUVERTURE D'UN CHANTIER EXPLOSIF
   Une petite révolution est en marche. La mission sur l’organisation territoriale a rendu ses conclusions en mars 2018 : il faut fusionner les rectorats pour se caler sur le découpage des 13 régions. La Rue de Grenelle, qui rendra ses arbitrages en juin, assure que "rien n'est encore tranché" mais prévient : "le statu quo n'est pas envisageable".
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 17/05/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉGIONS DE FRANCE ET LE MEDEF ENSEMBLE POUR DÉFENDRE L'APPRENTISSAGE
   Régions de France et le Medef souhaitent que le débat au Parlement autour du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui doit commencer fin mai permette d'ouvrir une nouvelle page. Dans une position commune publiée le 16 mai, les deux entités demandent des améliorations sur plusieurs points, dont l'orientation et le financement.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 02/05/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
JEAN ROTTNER DÉFEND LES SPÉCIFICITÉS DES TROIS DÉPARTEMENTS D'ALSACE-MOSELLE
   Le président de la région Grand Est souhaite que les entreprises des départements d'Alsace-Moselle continuent à bénéficier d'un taux réduit pour financer l'apprentissage dans le cadre du nouveau projet de loi Avenir professionnel présenté le 26 avril en conseil des ministres. Mais le Conseil d'Etat, saisi sur le texte, considère quant à lui que ces dispositions ne respectent pas le principe d'égalité.
 
 Afficher
 
Franceapprentissage - Emilie Zapalski - 27/04/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
LE PROJET DE LOI "AVENIR PROFESSIONNEL" PRÉSENTÉ EN CONSEIL DES MINISTRES
   La ministre du Travail a présenté le 27 avril 2018 son projet de loi "Avenir professionnel" dont les trois volets (apprentissage, formation professionnelle et assurance-chômage) avaient été largement détaillés en début de mois. Les régions restent fortement opposées au texte, notamment sur sa partie concernant l'apprentissage. Elles publient une cartographie des CFA menacés...
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 18/04/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE : UNE CAPACITÉ D'INVESTISSEMENT GARANTIE POUR LES RÉGIONS, ASSURE MURIEL PÉNICAUD
   Face aux inquiétudes des exécutifs régionaux, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a profité des rencontres sénatoriales de l'apprentissage du 16 avril 2018 pour détailler le financement prévu pour les régions dans le cadre de la réforme de l'apprentissage. Le projet de loi "avenir professionnel" n'implique selon elle aucun changement quant à leur capacité d'investissement, qui augmenterait même en 2018 et 2019, avec un complément de 250 millions d'euros en faveur de la péréquation.
 
 Afficher
 
EDUCPRO.FR - Erwin Canar - 11/04/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
VERS UN GRAND CHAMBOULE-TOUT DU SERVICE PUBLIC
    Le gouvernement prévoit de transférer aux régions les délégations régionales de l'Onisep et d'affecter les psychologues de l'Éducation nationale dans les collèges et les lycées. Ce qui viderait les CIO de leur substance. Des projets qui suscitent l'inquiétude des acteurs de l'orientation. Ils y voient la fin d'une information nationale sur l'orientation et une place accrue laissée au privé.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 06/04/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
FORMATION, APPRENTISSAGE, ASSURANCE-CHÔMAGE : LE DÉTAIL DE L'AVANT-PROJET DE LOI
   La ministre du Travail a détaillé le 6 avril 2018 le contenu de son avant-projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le texte, soumis au Conseil d'Etat, sera présenté le 27 avril en conseil des ministres.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Emilie Zapalski - 29/03/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE : UNE MENACE POUR LES CENTRES DE FORMATION D'APPRENTIS RURAUX
   Le projet de loi sur la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage devrait être présenté en conseil des ministres fin avril, pour une discussion parlementaire à partir du mois de juin. Les régions craignent que les nouvelles mesures en matière d'apprentissage aient des conséquences néfastes sur les centres de formation d'apprentis (CFA) situés en zone rurale, mais aussi sur ceux dont les domaines de formation sont en déficit d'image ou rares.
 
 Afficher
 
EDUCPRO.FR - Etienne Gless - 22/03/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : LES ÉCOLES PRIVÉES SE REBIFFENT
   Cinq groupes d’enseignement supérieur privé s’inquiètent de la réforme du financement de l’apprentissage. Parmi les craintes exprimées par Eduservices, le Cesi, Galileo-Studialis, d'Eductive et le groupe IGS : la diminution des sommes allouées au barème et la question du financement de l’interprofessionnalisation.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Marjorie Murphy - 05/03/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
MURIEL PÉNICAUD PRÉSENTE SON "BIG-BANG" DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
   Le 22 février 2018, les partenaires sociaux signaient un accord sur la réforme de la formation professionnelle. Le soir même, la ministre du Travail annonçait que cet accord n’allait pas assez loin dans la simplification du système. Ce lundi 5 mars elle a mis les points sur les i, quitte à se mettre à dos les partenaires sociaux, en annonçant une réforme qui transforme radicalement le système : davantage de droits pour les salariés, monétisation du compte personnel de formation (CPF), refonte complète de la gouvernance… Pour les régions, une "première étape est franchie", même si elles restent sur leur faim concernant la formation des demandeurs d'emploi.
 
 Afficher
 
EDUCPRO.FR - Etienne Gless - 14/02/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE : GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS RESTENT SUR LEURS GARDES
   Soulagés par l'annonce du maintien du barème, les établissements d'enseignement supérieur s'interrogent cependant sur les conséquences pratiques de la réforme de l'apprentissage, pensée avant tout pour les niveaux inférieurs au bac.
 
 Afficher
 
MINISTÈRE DU TRAVAIL - - - 13/02/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
10 MESURES POUR LES ENTREPRISES POUR QU'ELLES S'ENGAGENT DANS L'APPRENTISSAGE
   Aujourd’hui, les entreprises et les jeunes tournent autour d’un système complexe. Il faut qu’il soit simple et qu’il tourne autour d’eux ! Il faut qu’il soit organisé pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.
 
 Afficher
 
LEMONDE.FR - - - 12/02/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE : CE QUI VA CHANGER POUR LES JEUNES
   Le projet de réforme évoque notamment une hausse de la rémunération des apprentis, une aide au passage du permis de conduire et la possibilité de commencer un contrat en cours d’année.
 
 Afficher
 
LOCALTIS.COM - Marjorie Murphy - 10/02/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE : LE GOUVERNEMENT DÉVOILE SES MESURES
   Edouard Philippe a levé le voile le 9 février 2018 sur le deuxième volet de son chantier social : vingt mesures pour relancer l'apprentissage des jeunes. Après plusieurs mois d'une concertation que le Premier ministre a qualifiée de "riche et animée, franche et directe", les changements sont profonds. La refonte concerne la gouvernance, le système de financement et les aides aux apprentis. Le transfert du pilotage aux branches professionnelles en particulier aura bien lieu. Dénonçant une recentralisation du système, les régions disposeront chaque année de 250 millions d'euros pour la péréquation territoriale et de 180 millions pour investir dans de nouveaux CFA.
 
 Afficher
 
BOURSORAMA - - - 09/02/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
PERMIS DE CONDUIRE : COUP DE POUCE DE 500 EUROS POUR LES APPRENTIS
   Tout jeune de plus de 18 ans suivant une formation en apprentissage pourra prétendre à cette aide
 
 Afficher
 
LEMONDE.FR - Bertrand Bissuel - 09/02/2018
Article - Provenance : Paris - Portée : Nationale
APPRENTISSAGE : LES GRANDS AXES DE LA RÉFORME
   Le premier ministre a présenté vendredi des mesures qui changeront radicalement la logique du dispositif.
 
 Afficher
 
Ecran : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >> Nombre de lignes : 356