Détail de la formation

Formation :

Les coordonnées du centre de formation ne sont visibles que par les internautes inscrits sur le site de France apprentissage. Cette inscription est gratuite et sans engagement.

Intitulé du diplôme ou du titre : Bac + 5 (titre I)
Intitulé de la filière : Ingénieur commercial - Manager en Ingénierie d'Affaires
Durée de la formation & Prérequis : 3 ans - Bac+2
2 ans - Bac+3
1 an - Bac+4
1 an - Bac+5
Niveau de la formation : Bac+5
Contenu de la formation et descriptif métiers :
Diplôme reconnu par l'Etat et gratuit. Négociateur BtoB de haut niveau, vente de solutions sur mesure, il gère des projets commerciaux de A à Z en appuis avec les services techniques de l'entreprise L'ingénieur d'affaires, professionnel de haut niveau, acteur clef de l’entreprise, il exerce une veille marketing, économique et technologique qui lui permet de suivre les évolutions de son secteur et d’anticiper les impacts possibles au niveau des prospects et des entreprises clientes. Public visé : Bac +2, Bac +3, Bac +4, profil technique ayant pour objectif d’acquérir une double compétence : technique et négociation/vente de solutions - BTS, DUT, Licence en: Technico Commercial, GEII, SIO, IRIS, Réseaux et Télécoms, Électrotechnique, Chimie, Bio, Mesures physiques... Bac +2, Bac +3, profils commerciaux ou formations tertiaires souhaitant acquérir ou renforcer des compétences dans la négociation B to B de haut niveau et la vente de création valeur (vente d’affaires). - BTS, DUT ou Licence : NRC, MUC, Commerce International, TC, GEA, GACO, Assistant de gestion, management de projet... L'ingénieur commercial orchestre la conception et la mise en oeuvre de solutions à forte valeur ajoutée, adaptées aux besoins de ses clients. Pour cela il doit parfaitement maîtriser les ressources et limites des solutions qu’il préconise, notamment en s’adjoignant le concours de professionnels internes ou externes à son entreprise La formation a pour but de former des professionnels, capables de concevoir et mettre en oeuvre des solutions « sur mesure », adaptées aux besoins des clients. A l’issue de la formation vous aurez acquis les compétences pour : Concevoir un plan un plan stratégique de développement commercial Détecter des opportunités d’affaires Développer de nouvelles activités Assurer une veille stratégique/intelligence économique Piloter des affaires complexes de la conception à la réalisation. Perspectives professionnelles : Business developer Responsable grands comptes Responsable business unit Tronc commun la 1ère année et dès la 2ème année, 4 parcours au choix, pour vous ouvrir de nouveaux champs de compétences Industrie Informatique/Télécoms Services International (partenariat avec l'Université d'Albion au Michigan- Etats Unis) Découverte des écosystèmes : spécificités, marché, acteurs et challenges Cas pratiques en vente complexe adaptés à chaque secteur. Conception d'un plan stratgique de développement commercial Analyser l’entreprise et son marché Elaborer un plan d’action commercial Décliner la stratégie commerciale Définir une stratégie e-business Résoudre une problématique commerciale pour le compte de l'entreprise (mémoire professionnel de fin de cycle). Détection d'opportunités d'affaires Organiser sa prospection Identifier/ créer le besoin client Développer et fidéliser des grands comptes. Développement de nouvelles activités Projet 3ème année : étude de marché/faisabilité/ business plan/ soutenance. Veille stratégique/intelligence économique Réaliser une veille informationnelle, technologique et concurrentielle Appréhender les marchés publics Intégrer l’intelligence économique dans la démarche commerciale Géopolitique et développement commercial Développer et exploiter ses réseaux. Pilotage d'affaires complexes Analyser les processus achats Construire une solution complexe, créer de la valeur Maîtriser les dimensions financières et juridiques de l’offre Réussir une négociation complexe Contractualiser Piloter l’affaire et les acteurs du projet Animer une force de vente extérieure à l’entreprise (vente indirecte). Développer son leadership Augmenter son efficacité personnelle Optimiser son impact à l’oral Gérer son stress Recruter, gérer, animer et motiver une équipe commerciale. Communication professionnelle interculturelle LV 1 Anglais professionnel LV 2 Allemand ou Espagnol ou Anglais renforcé Séminaires interculturels Option Internationale : 2 mois de mission professionnelle à l’étranger. Missions types des apprentis Veille concurrentielle Recherche des opportunités d’offres, de marché, qualification de projets Réponse à des appels d’offre et fédération des services concernés Pilotage et suivi de la réalisation des affaires, tant sur le plan économique que sur la qualité ou le planning Elaboration, chiffrage et mise en oeuvre d’un plan d’action commercial Participation au développement du portefeuille client Contribution au développement d’un secteur commercial ou d’une zone export : négociation, fidélisation, prospection grands comptes
Taux de réussite aux diplômes : 86%
Taux d'embauche dans les 6 mois après la remise du diplome : 86%
 
Lieu de la formation : 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
 
Cette formation a été mise à jour le 26/11/2013.